Archives de catégorie : Feux d’artifice

feu artifice, feu d’artifice, feux artifice, feux artifices, feux d’artifice, feu d’artifice automatique, feu d’artifice musical, feux d’artifice mariage, feux d’artifice musicaux, feu artifice standard, catalogue vente feux artifice, feux artifice vente, vente de feux d’artifice, pyrotechnie, spectacle pyrotechnique, spectacles pyrotechniques, dispositif pyrotechnique, dispositifs pyrotechniques, équipements pyrotechniques, pyromusical, flambeau, flambeaux, fusées, lampions, torches, stage K4, formation artificier, K3, K4

Tirer un feu d’artifice depuis chez soi, est-ce possible ?

Le Code de l’environnement définit l’article pyrotechnique, autrement appelé feu d’artifice, comme un article contenant des substances explosives ou un mélange explosif de substances conçues pour produire de la chaleur, de la lumière, des sons, des gaz, de la fumée ou une combinaison de ces effets par une réaction chimique exothermique auto-entretenue (article R557-6-1 du Code de l’environnement). La loi encadre strictement la mise à disposition des feux d’artifice. Elle est en revanche plus souple lorsqu’il s’agit des démarches à réaliser pour le tirer depuis son jardin.

Quelle autorisation est nécessaire pour tirer un feu d’artifice de chez soi ?

Aucune autorisation particulière n’est nécessaire pour tirer un feu d’artifice de chez soi. Le spectacle pyrotechnique peut avoir lieu chez un particulier, depuis sa terrasse ou son jardin, sans qu’une déclaration préalable de travaux ne soit exigée. Ni aucune autre autorisation d’urbanisme.

Tirer un feu d’artifice depuis la résidence d’un particulier est donc possible.

Qui peut interdire de tirer un feu d’artifice depuis chez soi ?

Si aucune autorisation spéciale ne doit être recueillie, il est en revanche nécessaire de vérifier que rien n’interdit de tirer des fusées d’artifice, d’utiliser des pétards ou de lâcher des lanternes pour son divertissement.

Avant de vous lancer dans un spectacle pyrotechnique, il est vivement recommandé d’interroger la mairie et la préfecture pour savoir si des interdictions ou des limitations existent.

Un arrêté préfectoral ou un arrêté municipal peut interdire ou limiter le tir de feux d’artifice, s’il présente un danger pour l’environnement (article L557-8 du Code de l’environnement) ou un risque pour la sécurité de la population. Par exemple, un départ de feux lié à une extrême sécheresse ou un fort vent.

Quelles catégories de fusées peut-on tirer ?

Le risque d’incendie ou de blessures est réel lors d’un spectacle pyrotechnique. Les feux d’artifice sont composés de matières pyrotechniques dangereuses pour la sécurité.

Les feux d’artifice sont classés en 4 catégories, selon leur dangerosité et leur niveau sonore (article R557-6-3 du Code de l’environnement) :

  • La fusée de catégorie F1/C1 :

Interdite aux moins de 12 ans. Elle présente un risque très faible et un niveau sonore négligeable. Elle est destinée à être utilisée dans des espaces confinés, y compris à l’intérieur d’immeubles d’habitation.

  • La fusée de catégorie F2/C2 :

Interdite aux moins de 18 ans. Elle présente un risque faible et un faible niveau sonore. Elle est destinée à être utilisée à l’air libre, dans des zones confinées.

  • La fusée de catégorie F3/C3 :

Interdite aux moins de 18 ans. Elle présente un risque moyen et un niveau sonore qui n’est pas dangereux pour la santé humaine. Elle est destinée à être utilisée à l’air libre, dans de grands espaces ouverts.

  • La fusée de catégorie F4/C4 :

Réservée aux professionnels des feux d’artifice, les artificiers. Elle présente un risque élevé lors de la prestation dont le niveau sonore n’est pas dangereux pour la santé humaine.

Il est donc possible de tirer soi-même, depuis son jardin, un feu d’artifice avec des produits classés dans les 3 premières catégories.

Pour limiter les risques au maximum, il est fortement conseillé d’acheter des produits de qualité avec la norme CE (Conformité Européenne), gage de sécurité.

Puis-je stocker chez moi les fusées avant de les tirer ?

Oui, il est possible de stocker le feu d’artifice chez soi avant de le tirer. Mais le délai de conservation ne peut pas dépasser 15 jours.

Pour un usage privé, les engins pyrotechniques doivent être stockés à moins de 10 km du lieu de mise à feu (50 km pour les artificiers professionnels).

Y a-t-il des règles de distance à respecter pour tirer un feu d’artifice de chez soi ?

La loi ne donne pas de règles de distances minimales à respecter entre le tir et le public. Il convient de se reporter aux étiquettes des fusées pyrotechniques pour les connaître.

Puis-je tirer un feu d’artifice dans mon jardin ?

Oui, il est tout à fait possible de tirer un feu depuis son jardin dès lors qu’aucun arrêté préfectoral ou municipal ne l’interdit.

Où peut-on tirer un feu d’artifice ?

Il est possible de tirer un feu d’artifice depuis son domicile.

Pour tirer un feu d’artifice d’un terrain public, l’autorisation du maire est en revanche nécessaire.

Quelles sanctions sont encourues en cas de non-respect de la législation sur le tir de feux d’artifice ?

Est puni de la peine d’amende prévue pour les contraventions de la 5e classe (1500 euros) le fait de détenir ou utiliser en connaissance de cause une fusée d’artifice non munie du marquage de conformité CE.

En cas d’accident (une blessure ou une brûlure) ou de dégradation de biens publics (par exemple, par incendie), l’auteur du tir de feux d’artifice s’expose à une amende pouvant atteindre 150.000 euros et une peine de prison pouvant aller jusqu’à 10 ans (article 322-5 du Code pénal).

Pour éviter les accidents corporels ou environnementaux, la DGCCRF donne des conseils d’achat et de tir. Par exemple :

  • Ne pas acheter des fusées de divertissement dont le mode d’emploi n’est pas rédigé en français
  • Lire très attentivement les informations figurant sur l’étiquetage, et respecter la réglementation associée (la limite d’âge; la catégorie: F1, F2 ou F3; le mode d’emploi; les précautions d’utilisation :distance de sécurité; utilisation en intérieur ou à l’extérieur)
  • Tenir compte des conditions météorologiques

Conclusion

S’il n’existe aucune autorisation particulière à obtenir pour tirer un feu d’artifice de chez soi, il est vivement conseillé de se renseigner auprès de la mairie et de la préfecture. En effet, un arrêté préfectoral ou un arrêté municipal peut encadrer les spectacles pyrotechniques, voire les limiter.

Article source: https://www.lefigaro.fr/jardin/tirer-un-feu-d-artifice-depuis-chez-soi-est-ce-possible-20221006

La promesse d’un magnifique feu d’artifice à Nointel

 

La fête communale de Nointel s’étire sur quatre jours, du vendredi 8 au lundi 10 octobre. Point d’orgue, un magnifique feu d’artifice au-dessus du château.  

Vendredi 7 octobre.- 16 h : Attractions foraines.

Samedi 8 octobre.- 12 h 30 : ouverture de la buvette, barbecue, frites ; 19 h : repas moules-frites animé par la Pena Kali (réservé aux Nointellois qui sont inscrits) ; 22 h : distributions de lampions ; 23 h : feu d’artifice dans le parc du château (ouverture des grilles à 22 h 30).

Dimanche 9 octobre.- 12 h 30 : ouverture de la buvette ; 15 h 30 à 17 h 30 : balades à dos d’ânes.

Lundi 10 octobre.- 16 h : jeux de quilles.

 

 

Article source: https://les3villessoeurs.com/nos-voisins/96-nointel/4683-la-promesse-d-un-magnifique-feu-d-artifice-a-nointel

Inauguration ce mercredi de la 193e Foire de l’Ile-Rousse

Angèle Bastiani, Maire de l’Ile-Rousse prenait à son tour le micro pour saluer les nombreuses personnes présentes et pour se féliciter de cette 193e édition de la foire de l’Isula, avant de remercier chaleureusement l’équipe d’organisation de cette foire : « C’est une grande émotion d’être parmi vous pour l’inauguration de cette foire qui en est à sa 193e édition. Et pourtant, c’est avec la même émotion et le même émerveillement que nous retrouvons, petits et grands, pour cette manifestation. C’est aussi l’occasion de nous retrouver en famille pour boire un verre, partager un repas et tout simplement un moment de bonheur. Une convivialité et une fraternité qui perdure à l’occasion de cet événement historique qui a tant vécu et tant évolué. Cette foire a toujours été concoctée avec passion et surtout dévouement. J’ai une pensée particulière pour tous ceux qui se sont investis durant toutes ces années. Je pense notamment à Nicole Doriano, Stéphane Pergola, Serge Bascoul, Pierrot Mariani, Dominique Fioraventi, Francine Guidicelli et tant d’autres. Mettre un tel événement en place, je sais que c’est une tâche très difficile. À ce titre, je tiens donc Monsieur le président, à vous féliciter ainsi que les membres du comité des fêtes pour votre implication, sans oublier les services municipaux de la ville. La commune soutient quant à elle très énergiquement, tant sur le plan financier que logistique cette foire qui est un rendez-vous incontournable pour l’ensemble des île-roussiens et Balanins. Il s’agit cette année d’une édition sans la moindre restriction sanitaire depuis 2019. C’est donc avec joie et enthousiasme qu’à vos côtés, nous la déclarons ouverte. Désormais, place à la fête, dans la joie, la convivialité et le partage. Viva a fiera di l’Isula ».

Les foires d’antan avec ses fameuses « roulettes clandestines » 

Angèle Bastiani dérogeait à la règle du protocole pour donner la parole au doyen du conseil municipal, Pascal Marchetti, lequel revenait sur la foire d’antan, avec les « roulettes clandestines » à ciel ouvert, avant de souhaiter à son tour de la joie et du bonheur pour cette 193ème.

C’est l’abbé Vincent qui invitait ensuite à la prière avant de procéder à la bénédiction de cette foire.

Article source: https://stampa-paese.com/actus/article/inauguration-ce-mercredi-de-la-193e-foire-de-lile-rousse

Daux. Une fête de l’Equinoxe réussie

Malgré un ciel capricieux et quelques degrés en moins, la fête de l’Equinoxe a pu se tenir et le comité des fêtes de Daux a œuvré corps et âme pour pouvoir trouver un plan B notamment le vendredi soir qui fut arrosé. Cependant, feu d’artifice et repas ont régalé les yeux et les papilles des participants. Pour le samedi matin, le ciel fut plus clément : messe solennelle, cérémonie en présence de Véronique Volto et apéritif au Bistrot Chez les Filles ont été bien accueillis. L’après-midi c’était place au concours de pétanque pour mieux poursuivre ensuite les festivités place de la mairie avec le repas, la fête foraine et l’orchestre Mad. Le dimanche, il y eut la remise des prix de la chasse aux galets et diverses surprises avant que la fête ne se clôture.

Le comité des fêtes a non seulement assuré tout le programme mais également les repas et la buvette.

Article source: https://www.ladepeche.fr/2022/10/05/une-fete-de-lequinoxe-reussie-10713044.php

Un week-end de rires et de sourires lors de la fête patronale de Fresnoy-Folny

Le corso est toujours un succès.
Le corso est toujours un succès. (©DR)

La fête patronale de Fresnoy-Folny (Seine-Maritime) avait lieu ces 1er, 2 et 3 octobre 2022.

Samedi soir, les enfants ont d’abord défilé lors de la traditionnelle retraite aux flambeaux, accompagnés de la fanfare de Gamaches. Ensuite, environ 200 personnes étaient réunies pour assister au feu d’artifice tiré par des bénévoles du comité des fêtes, puis profiter de la fête foraine.

À lire aussi

Le dimanche, fanfares, majorettes et chars ont animé les rues de la commune. Cette année pour la première fois, l’Association des Jeunes de Fresnoy-Folny a réalisé un char. Ils ont par ailleurs rencontré un vif succès. Leur projet a pu voir le jour grâce à une collaboration avec les habitants de tous âges de la commune.

VOIR LES PHOTOS CI-DESSOUS

Direction le feu d'artifice lors de la retraite aux flambeaux.
Direction le feu d’artifice lors de la retraite aux flambeaux. (©DR)
Place à la musique.
Place à la musique. (©DR)
La fête foraine était bien sûr du rendez-vous
La fête foraine était bien sûr du rendez-vous (©DR)
Les chars suscitent toujours un élan festif.
Les chars suscitent toujours un élan festif. (©DR)

Le comité des fêtes s’est réjoui de la pluralité des animations, du corso fleuri et plus globalement du succès rencontré lors de cette manifestation.

Pour refermer les festivités, les enfants ont pu profiter des attractions foraines le lundi.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Réveil de Neufchâtel dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Article source: https://actu.fr/normandie/fresnoy-folny_76286/un-week-end-de-rires-et-de-sourires-lors-de-la-fete-patronale-de-fresnoy-folny_54235674.html