Retrouvez tous les jours l'actualité des feux d'artifice en France. Une revue de presse éditée par pyrotechnie.com et réalisée par l'ensemble des artificiers de la communauté pyrotechnique.
ANDERNOS – feux d’artifice 22h45 – Esplanade de la Jetée, bal à partir de 21h30
ARCACHON – feux d’artifice 23 heures – feu d’artifice sur le Front de Mer
ARTIGUES-PRES-BORDEAUX – feux d’artifice 22h45 – feu d’artifice musical dans le parc de la Mairie et bal dès 19h
BELIN-BELIET – Heure NC – Place de Belin, vide grenier et bal
BISCARROSSE – feux d’artifice 23 heures – Front de mer
BORDEAUX – feux d’artifice 22h45 – Feu d’artifice tiré d’une barge sur la Garonne entre le pont de pierre et place de la bourse, 20h30 bal populaire face quinconces.
CAMBES – feux d’artifice 23 heures
CAP FERRET – feux d’artifice 23 heures – Feu d’artifice dans le cadre de « Boulevard en Fête »
CARCANS – feux d’artifice 23 heures –
CASTELNAU DE MEDOC – feux d’artifice 23 heures – au parc
COUTRAS – feux d’artifice 23 heures sur la Promenade Charles de Gaulle
GRAYAN ET L’HOPITAL – Heure NC – vide grenier, animations enfants et bal
HOURTIN PORT – feux d’artifice 23 heures – Plage du port, 21h bal
LANGON – feux d’artifice 23 heures – parc des Vergers en clôture du Festival Danses et rythmes du monde
LANTON – feux d’artifice 23h – Esplanade de Cassy
LA REOLE – feux d’artifice 22h30 – Feu d’artifice sur les quais / pont du Rouergue
LEGE CAP FERRET – feux d’artifice 23 heures sur la plage dans le cadre de Boulevard en Fête
LE TEICH – Heure NC – Port du Teich / plaine des Artigues
LA TESTE DE BUCH – feux d’artifice 23h – Port ostréicole / Prés Salés Ouest, dans le cadre de Canaux Lac en fête, bal en suivant
LE VERDON SUR MER – feux d’artifice 22h45 – plage de la Chambrette
LEOGNAN – feux d’artifice 23 heures – 19h repas sur la place du marché avec animation
LIBOURNE – feux d’artifice 22h45– quai du Priourat, marché gourmant et bal
MIOS – heure NC
PESSAC – feux d’artifice 23h00 – Parc de Cazalet avenue de Beutre
SAINTE EULALIE – feux d’artifice 22h30 – Parc de la Tour Gueyraud
SAINTE FOY LA GRANDE – (heure NC) – feu d’artifice tiré depuis la plage de Port-Sainte-Foy
SAUVETERRE-DE-GUYENNE – Heure NC – Place de la République, bal
SOULAC SUR MER – feux d’artifice 23 heures – plage centrale spectacle pyrotechnique Jacques Couturier, bal 21h30
22h45 feu d’artifice. Place de l’Industrie. Edition 2020 annulée
Beaujeu
Feu d’artifice à 22h45 sur la place de la mairie. Edition 2020 annulée
Liergues
Feu d’artifice proposé par la municipalité à 22h devant la salle des fêtes situé 149 rue du château de l’Eclair. Respect des règles sanitaires Covid-19.
Quincié en Beaujolais
Feux d’artifice – place Quincius Vinum. Edition 2020 annulée
Villefranche sur Saône
22h30 : Grand feu d’artifice sur la Saône. Edition 2020 annulée
Soirée du 14 juillet 2020
Neuville-sur-Saône
Feu d’artifice tiré du jardin d’Arc à 22h30. Edition 2020 annulée
Villages et petites villes disposent d’un cadre légal pour organiser un feu d’artifice. Très rares les endroits où les maires ont pris une décision dans ce sens.
Gratuit et féérique, le spectacle illumine les yeux de centaines et de milliers de spectateurs. Or, ce 14 juillet 2020 contiendra son explosion de joie. La situation « post Covid » complique toute organisation. De très rares mèches devraient être allumées. Quelles sont les communes en mesure de mettre le feu?
Endosser une aussi lourde responsabilité, c’est toute la difficulté qui pèse sur les épaules de chaque maire de localité. Les demandes sont quasi nulles en préfecture.
Le représentant de l’État dans le département accorde une autorisation, sous certaines conditions, eu égard aux respects des mesures sanitaires, de distanciation physique. Somme toute, une dérogation est délivrée tout en mettant en garde les élus ! Autant dire que les maires réfléchissent à deux fois avant d’ordonner la mise à feu.
D’exceptionnels dépôts de candidature
La fête nationale du 14 juillet est gratuite, populaire. Les spectacles pyrotechniques et feux d’artifice font le bonheur d’un public multigénérationnel. Certaines municipalités ont renoncé, d’autres réfléchissent encore… Les villes de Marmande et de Tonneins avaient déposé leur dossier de déclaration de tir en Préfecture. Une démarche entamée par les maires sortants, sans savoir s’ils seraient réélus au soir du 28 juin…
« Nous serons de toute façon dans une autre configuration juridique, puisque le décret ne s’exerce que dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, qui prend fin le 10 juillet », révèle sur son site l’artificier Brezac, prestataire de plusieurs spectacles dans notre région.
Le professionnel est désarmé : « nous perdons 80% de notre chiffre d’affaire… Lefeu d’artifice du 14 juillet est le symbole de l’unité nationale si précieux en ces moments difficiles. »
Marmande: « c’est impossible, je l’annule »
A Marmande, ce jour de réjouissance attire 7 à 8 000 personnes. De quelle manière un dispositif strict pourrait-il s’envisager, s’organiser aux abords de La Fillole et de la Cale? Tout ça paraît problématique.
La réponse est venue samedi de la part de Joël Hocquelet, dès son installation dans le fauteuil de maire. « Le feu d’artifice n’aura pas lieu. Il était précommandé et il fallait prendre une décision avant le 3 juillet. Dans l’état actuel des circonstances sanitaires, c’était impossible… J’ai donc pris la décision de l’annuler. Comme vous M. Benquet, je pensais que cet événement très ancré dans cet esprit populaire marquerait le retour à une vie sociale plus normale. Le contexte, maheureusement, ne le permet pas. »
« Entre détonations et vibrations, pourra-t-on assister à une pluie d’étoiles dans le ciel, ailleurs, dans notre région?
Le Républicain fait un tour d’horizon. Dans une semaine, il se peut que certaines situations se décantent, évoluent. Tout n’est pas totalement figé.
A Tonneins: la tête dans les étoiles
« On peut le faire, on va le faire… A moins d’un avis contraire de la part de la préfecture qui a donné pour l’instant son feu vert. » Interrogé avant les élections municipales, Dante Rinaudo a pris date avec la fête nationale.
La ville a fait une demande préalable pour obtenir une autorisation auprès de la préfecture. Il se pourrait donc que cette tradition soit respectée sur les quais, face à St-Pierre. La manifestation serait permise si tant est qu’elle ne dépasse pas le cap des 5 000 spectateurs le long des berges de la garonne…
Dans le cas contraire, un plan B serait sous le coude: la diffusion du feu d’artifice Paris 2019 sur l’écran du cinéma Le Rex…
Report dans la Cité des Ducs?
A Duras, le château sera-t-il embrasé? « Il n’y aura pas de feu tiré pour le 14 juillet. Comme la fête de la Madeleine (prévue normalement le 19 juillet) est annulée, nous songeons éventuellement le reporter à cette date pour combler ce vide », indique le maire Bernadette Dreux. La commune est très animée durant l’été.
A Miramont, la commune a décrété que toute manifestation est interdite jusqu’au 15 juillet. Entre temps, il est tombé des assouplissements préfectoraux. Sauf qu’il est trop tard pour monter une organisation, prendre les dispositions qui s’imposent.
La bastide de Guyenne ne sera donc pas fermée à la circulation. Lieu de concentration, la place Jacques Humeau restera… «blanche» et non noire de monde.
Au feu les pompiers…
A Casteljaloux, les animations de la fête nationale sont annulées. D’habitude, une foule immense converge à la Bartère. «Nous nous adapterons en fonction des prochaines directives, dans l’idée de reporter le feu d’artifice soit en août, voire début septembre », rapporte Laurent Ducasse, premier adjoint.
A Meilhan, cette année, la Garonne restera plongée dans la plénombre. Ni lampions, ni lumières, le bal des pompiers est supprimé sur la place du Tertre, offrant un joli panorama… Et le modeste mais non moins méritant feu est hélas désamorcé.
Rien ne se fait ou est remis en cause ailleurs, dans les chefs lieux de cantons, tels que Seyches, Bouglon, Le Mas d’Agenais. Il est vrai que certains budgets se l’interdisent tout simplement.
Lauzun. Le futur maire vend la mèche
Le comité des fêtes est dans les starting-blocks. « La balle est dans le camp du nouveau maire qui sera officiellement installé le vendredi 3 juillet », indique Jacqueline « Kalie » Garcia, la présidente.
« Une chose est sûre, notre fête, prévue le 11 juillet, est annulée. D’habitude, un feu d’artifice ponctue cette fête, dans l’agréable cadre qu’offre le lac. »
Interrogé à ce sujet, Jean-Pierre Barjou, depuis élu maire de Lauzun, s’était exprimé avant son installation. Il n’avait pas caché son penchant pour faire tirer un feu précisément le 14 juillet au soir.
«C’est une fête fédératrice, symbolisant l’unité et la cohésion nationale. Les élus affichent la volonté de proposer une animation qui nous permettrait de rompre avec la période pénible causée par la Covid. »
Dès samedi 4, il a fait une démarche officielle auprès de la préfecture afin de l’informer de l’intention de la commune de Lauzun. « Il nous reviendra de nous conformer au dispositif d’exception qu’exige une telle manifestation, compte tenu du contexte.»
L’artificier se tient prêt à allumer la mèche. La société Brezac du Fleix (24) est le prestataire pour un spectacle d’une valeur de 2 500 €.
L’an passé, près de 300 000 personnes s’étaient réunies à la prairie des Filtres, et aux alentours pour assister au traditionnel feu d’artifice, tiré à l’occasion de la Fête nationale, ainsi qu’au concert géant organisé en préambule. Mais ce 14 juillet 2020, les habitants de Toulouse pourront-ils admirer ce spectacle tiré depuis la Garonne ?
En un an, les choses ont bien changé. En 2019, la foule s’était massée sur la prairie des Filtres pour applaudir le concert organisé dans le cadre du NRJ Music Tour. Avec une pluie de stars : Angèle, Bigflo et Oli, Gims, Jain ou encore Bilal Hassani avaient fait le show devant des dizaines de milliers de personnes.
Le feu d’artifice sur le thème des comédies musicales, tiré depuis 24 barges positionnées sur la Garonne avait fait office de bouquet final de cette soirée festive.
Des festivités qui appartiennent (pour l’instant ?) au passé. Depuis, la crise du coronavirus est passé par là et les mesures de distanciation physique imposées pour limiter la propagation de l’épidémie ne permettent plus d’organiser des événements d’une telle ampleur et de réunir en un même lieu autant de personnes.
Interrogée par Actu Toulouse, la Mairie de Toulouse confirme que le grand concert ainsi que le feu d’artifice n’auront pas lieu cette année.
Les festivals victimes du coronavirus
Après l’annulation de Rio Loco et une fête de la musique en version plus que réduite, c’est désormais l’un des rendez-vous festifs de l’été les plus appréciés des Toulousains qui fait les frais de la crise du coronavirus.
Une mesure de bon sens, imposée par la limitation des rassemblements en plein air, toujours en vigueur : la jauge pour les rassemblements en extérieur est toujours limitée à 5 000 personnes et à condition que la distanciation soit garantie. Bien en-dessous donc des 300 000 spectateurs réunis en 2019 pour la Fête nationale.
Deux annulations pour une mega fête… A Verteuil d’Agenais, il est nullement question de renoncer. Et si la grande fête de fin juin et celle du 14 juillet annulées ne faisaient en somme plus qu’une.
L’équipe municipale est audacieuse. Il est vrai que derrière cette belle impulsion, le comité des fêtes, présidé par Florian Bonnin, a de l’énergie à revendre.
Le confinement a été trop long à vivre. Les 607 âmes de Verteuil rêvent d’avoir des étoiles dans les yeux. La mise à feu des fusées sera déclenchée, une fois qu’il fera nuit, samedi 18 juillet. Un feu d’artifice illuminera le ciel du Lot-et-Tolzac. Différée, la tradition nationale est tout de même respectée.
Des fusées à 1 800 €
Au marché gourmand, s’ensuivra une programmation musicale (deux groupes) puis le… « bouquet final », unspectacle pyrotechnique, signé par la société Bugeat de Villeneuve.
«On travaille avec elle tous les ans. Il sera tiré depuis le terrain de pétanque » déclare le fervent et passionné maire Jean-Claude Blay.
«J’ose espérer que nous ne serons pas débordés par une population extérieure à Verteuil, vu que peu de communes tireront de feu d’artifice.»
C’est une initiative remarquable de la part d’une aussi petite commune se fendant d’un chèque de 1 800 € pour cette jolie prestation!