Infos pyrotechniques


Valais  Valais

04.09.2013, 16:33 – Valais

Actualisé le 04.09.13, 16:35

accident


Ajouter un commentaire


Tous les commentaires (0)

Le partenaire de toujours du « Feu au lac » à Sierre a perdu la vie mercredi matin dans une explosion qui s’est produite dans la fabrique de feux d’artifice Hamberger à Oberried, au bord du lac de Brienz (BE). Une autre personne est portée disparue.

Une personne a été tuée mercredi matin dans l’explosion survenue dans l’enceinte d’une fabrique de feux d’artifice à Oberried, au bord du lac de Brienz (BE). Une autre personne est portée disparue. Les causes de la déflagration ne sont pas connues.

Selon les premiers éléments de l’enquête, les deux employés de la fabrique Hamberger étaient chargés d’éliminer d’anciens lots usagés de feux d’artifice lorsque l’explosion s’est produite. La déflagration a endommagé la façade d’un immeuble voisin du périmètre de l’usine. Le bâtiment était inoccupé au moment du souffle.

« Le Feu au lac » en deuil

A Sierre, la nouvelle a provoqué un choc dans les locaux de Sierre Tourisme. Son directeur, Vincent Courtine, connaissait bien la victime. « C’était notre maître de cérémonie, la personne de référence pour le « Feu au lac » depuis 23 ans ». Employé dans la fabrique Hamberger dès 1985, la victime était responsable des grands feux d’artifice et gérait les marchandises dangereuses. « Il était d’une grande compétence, lorsqu’il parlait, tout le monde l’écoutait religieusement. Il savait gérer la pression et conservait sa jovialité en tout temps », souligne Vincent Courtine.

Déjà une explosion

Hamberger Swiss Pyrotechnics SA est, selon son site internet, le plus gros fabricant de feux d’artifice de Suisse. Fondée en 1863, l’entreprise compte une trentaine d’employés.

L’explosion survenue mercredi n’est pas la première. En 1959, une déflagration suivie d’un incendie avait coûté la vie à une dizaine d’employés. Elle avait ensuite renforcé les mesures de sécurité. Des incendies ont également frappé l’usine en 1995 et en 1999.

Par ALPH

Source: ATS

0 commentaires

Publier un commentaire

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire sur le site

Adresse e-mail

Mot de passe

Oublié votre mot de passe ?      Créer un compte web free

Article source: http://www.lenouvelliste.ch/fr/valais/valais/explosion-dans-une-fabrique-de-feux-d-artifice-a-oberried-be-le-feu-au-lac-en-deuil-498-1214448