Exposition, festivals, feu d’artifice… Les grands moments de l’été au Havre

De nombreuses animations sont prévues au Havre tout l'été.
De nombreuses animations sont prévues au Havre tout l’été. (©JB/76actu/Illustration)

Les vacances sont arrivées ! L’occasion de profiter des nombreuses animations prévues au Havre durant l’été. On vous a fait un panorama (non exhaustif) des événements prévus.

Un Été au Havre dans toute la ville

Les œuvres d'Un Eté au Havre son réparties dans toute la ville.
Les œuvres d’Un Été au Havre (ici, Mark Jenkins) sont réparties dans toute la ville. (©VL)

Six nouvelles œuvres sont apparues au Havre (Seine-Maritime) et deux autres ont trouvé un nouveau point de chute (Jusqu’au bout du monde de Fabien Mérelle digue Augustin-Normand et la Narrow house d’Erwin Wurm square Claude-Erignac). Un Été au Havre est de retour pour une sixième édition.

Parmi les nouveautés à découvrir cette année : les corps controversés de Mark Jenkins (Embed Bodies), les bancs en mosaïque d’Emma Biggs place du Père Arson, dans le quartier Saint-François (Algues et Coquillages), ou encore The Whale de l’artiste néerlandais Joep Van Lieshout, ce cachalot échoué sur la plage.

À lire aussi

Feu d’artifice à la plage

s
Au Havre, le feu d’artifice du sera tiré à 23 heures de la plage. (©Illustration/Adobe Stock)

Après un feu d’artifice « surprise » en 2021, Le Havre renoue avec la tradition du feu tiré sur la plage. Celui-ci est prévu jeudi 2022 à 23 heures. Quelques heures plus tôt, à 16 h 30, les Havrais sont invités à se rendre à la cérémonie de « Lever des couleurs » aux Jardins suspendus.

MoZ’aïque aux Jardins suspendus

s
Le festival MoZ’aïque revient aux Jardins suspendus du 21 au 24 juillet. (©Philippe Bréard/VDH)

Le festival MoZ’aïque se déroulera du 21 au 24 juillet 2022 aux Jardins suspendus, au Havre. Pour sa 12e édition, MoZ’aïque a misé sur « une programmation plus festive après deux années de restrictions ». Concrètement, cela se traduit par un peu moins de jazz qu’à l’accoutumée (mais il y en aura quand-même).

À lire aussi

Exposition « Le Vent » au MuMa

s
L’exposition consacrée au vent est à découvrir au MuMa jusqu’au 2 octobre. (©MCN)

Force invisible mais pourtant présente partout, et même dans l’art, le vent est à l’honneur dans la nouvelle exposition du MuMa, au Havre, qui s’est ouverte samedi 25 juin 2022.

En tout, 170 œuvres évoquant cette thématique sont exposées, dont « seulement cinq proviennent de collections étrangères », souligne Annette Haudiquet, conservatrice du MuMa. L’objectif était aussi de mettre en valeur, par des prêts, les collections françaises, et de faire redécouvrir celles du musée Malraux sous un nouvel angle. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Ciné Toiles en plein air

s
Ciné Toiles, ce sont des séances en plein air et gratuites du 27 juillet au 3 septembre. (©Patrick Boulen)

Du 27 juillet au 3 septembre 2022, il sera possible de profiter d’une séance de cinéma gratuite en plein air. Et ce, dans 15 communes de la métropole havraise. Après un repas partagé, place à la séance ciné en plein air ! Voilà ce que propose l’événement Ciné Toiles. Pour la neuvième année, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole (Seine-Maritime), les associations Du Grain à démoudre et Papa’s Production ainsi que la maison pour tous de Saint-Romain-de-Colbosc s’associent pour proposer ce rendez-vous très apprécié des habitants du Havre et de sa région.

Le retour du Corsiflor

Dimanche 21 août 2022, dans l’après-midi, sonnera le grand retour du Corsiflor dans les rues du Havre après deux annulations pour cause de crise sanitaire (2020 et 2021). Les chars du Comité des fêtes, ornés de milliers de fleurs en papier, paraderont dans le centre-ville.

Festival Béton

C’est l’un des rendez-vous phares de la fin du mois d’août au Havre (Seine-Maritime). Marquant la fin des vacances d’été, le festival Béton réunit les fans de musique (rap français et électro), les amateurs d’architecture et les gastronomes.

Organisé du vendredi 26 au dimanche 28 août 2022, l’événement se tiendra en journée sur l’esplanade Nelson-Mandela, quai Southampton, et le soir et la nuit au Magic Mirrors. Né en 2019, l’événement « multidisciplinaire, accessible et créatif » revient donc pour une quatrième édition.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre 76actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Article source: https://actu.fr/normandie/le-havre_76351/exposition-festivals-feu-d-artifice-les-grands-moments-de-l-ete-au-havre_52280989.html