Festival – Dans les coulisses de Pyromélodie à Royat (Puy-de-Dôme) avant le feu d’artifice de ce samedi 25 juin

cdcf2 pyromelodie royat artificier 6227270 - Festival - Dans les coulisses de Pyromélodie à Royat (Puy-de-Dôme) avant le feu d'artifice de ce samedi 25 juin - Revue de presse des artificiers

800 pour le plaisir des yeux

La journée a commencé par un briefing. Qui fait quoi ? Y a-t-il des modifications de dernières minutes ? Et surtout, un point météo.

Hugo se rassure : « Je regarde la météo très régulièrement, il est possible qu’on passe à travers les orages. »  L’ exerce depuis ces 18 ans, alors son expérience lui fait prendre un peu de recul face à la situation météorologique. 

En attendant, l’équipe avance dans l’installation. Les mortiers sont quasiment installés. À l’intérieur de ces gros tubes, 800  sont prêtes à décoller. Dahlia, gentiane, tulipe… Les noms floraux des fusées ajoutent de la poésie à l’événement.

Les angles des mortiers sont travaillés, afin qu’aucune erreur ne soit commise. « La sécurité, c’est la base de notre métier, mais avec les nouvelles technologies, les risques sont moindres. Vous imaginez, il y a quelques années, les feux d’artifices étaient tirés à la main  !  Aujourd’hui, il suffit d’appuyer sur un bouton », s’amuse Hugo.cdcf2 pyromelodie royat artificier 6227270 - Festival - Dans les coulisses de Pyromélodie à Royat (Puy-de-Dôme) avant le feu d'artifice de ce samedi 25 juin - Revue de presse des artificiers L’adhésif installé permet de vérifier rapidement si une fusée n’a pas décollé en temps et en heure. Si c’est le cas, par sécurité elle est isolée.

Des émotions décuplées

Devant la mairie, une tente blanche cache trois gros ordinateurs, accompagnés de deux écrans de contrôle. « Les artificiers cubains, espagnols et indiens ont travaillé depuis leur pays. Avec DJ Mado, qui mettra en musique le show, tempo et style ont été élaborés en amont. » Hugo, le chef d’orchestre lancera le spectacle à distance.

Si Hugo exerce ce métier, c’est avant tout parce qu’il aime apporter du bonheur aux gens. 

« Après deux années de Covid, les émotions de ce soir vont être décuplées ! Pendant quelques minutes, chacun va perdre la notion du temps, l’émerveillement prendra le dessus. Même nous, on est super impatients ! On sait très bien qu’une fois le show terminé, on va se faire des câlins. »

Hugo (artificier)

NL {« path »: »mini-thematique-inscription », »thematique »: »MT_Loisirs », »accessCode »: »14150677″, »allowGCS »: »true », »bodyClass »: »ripo_generic », »contextLevel »: »KEEP_ALL », »filterMotsCles »: »1|12|53|54|6973|17097″, »gabarit »: »generic », »hasEssentiel »: »true », »idArticle »: »4150677″, »idArticlesList »: »4150677″, »idDepartement »: »282″, »idZone »: »30603″, »motsCles »: »1|12|53|54|6973|17097″, »premium »: »false », »pubs »: »banniere_haute|article|article2|article3″, »site »: »MT », »sousDomaine »: »www », »urlTitle »: »dans-les-coulisses-de-pyromelodie-a-royat-puy-de-dome-avant-le-feu-d-artifice-de-ce-samedi-25-juin »}

La belle bleue prendra son envol à 22 h 30. Les plus grosses fusées, les « bombes », comme les appellent les artificiers, s’envoleront jusqu’à 100 m dans les airs. « En France, la législation autorise des allant à 200 m, mais en étant en ville, dans un espace étroit, il vaut mieux ne pas prendre de risque. » La sécurité est le maître-mot du métier d’artificier.

L’installation avance vite, dans une bonne ambiance, rythmée par la musique sortant d’une grosse enceinte. L’équipe termine en bâchant les mortiers, « au cas où il pleuve. »

En soirée, les yeux rivés au ciel, les plus grands retrouveront une âme d’enfants grâce à Hugo et ses collègues.cdcf2 pyromelodie royat artificier 6227275 - Festival - Dans les coulisses de Pyromélodie à Royat (Puy-de-Dôme) avant le feu d'artifice de ce samedi 25 juin - Revue de presse des artificiers18.000 euros, c’est le prix du feu d’artifice qui sera lancé ce samedi 25 juin, à Royat.

 

Dix rendez-vous ce week-end des 25 et 26 juin à Clermont-Ferrand et dans son agglomération

La circulation va être perturbée ce samedi 25 juin en fin de journée. Certaines places de parking dans les rues de Royat seront interdites et le service des transports en commun sera perturbé. Plus d’info ici.

Marie Bernard

Article source: https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/loisirs/dans-les-coulisses-de-pyromelodie-a-royat-puy-de-dome-avant-le-feu-d-artifice-de-ce-samedi-25-juin_14150677/