Fête de l’agriculture : plus de 50 000 personnes attendues le week-end prochain à Saint-Georges-de-Pointindoux

Le site de la Guillemandière se prépare à accueillir 50 000 personnes.
Le site de la Guillemandière se prépare à accueillir 50 000 personnes. ©Jeunes Agriculteurs de Vendée

Le week-end prochain, la Vendée a rendez-vous avec ses agriculteurs ! Pour sa 37e édition, la fête départementale pose ses chapiteaux à Saint-Georges-de-Pointindoux.

Co-organisée par les Jeunes Agriculteurs du Pays des Achards-Les Sables Agglo et Pays de Saint-Gilles, sous l’effigie de Terre Attitude Vendée, l’événement refait son apparition dans la commune. Après plus de 35 ans d’absence. « Selon les souvenirs des anciens, la dernière fête de l’Agriculture à Saint-Georges-de-Pointindoux remonterait à 1987 », avançaient plusieurs agriculteurs présents lors de l’inauguration de la grande banderole annonçant la fête, ce jeudi 11 août, au Grand-Douard à Saint-Mathurin. 

Une grande banderole annonce la fête à proximité de la 2X2 voies La Roche-Les Sables, à hauteur de Saint-Mathurin.
Une grande banderole annonce la fête à proximité de la 2X2 voies La Roche-Les Sables, à hauteur de Saint-Mathurin. ©Jeunes Agriculteurs de Vendée

Les jeunes professionnels du secteur travaillent donc d’arrache-pied pour mettre en œuvre la plus grande fête agricole de plein air du Grand Ouest. « L’idée d’accueillir la fête de l’Agriculture dans le canton émane d’une volonté commune de dynamiser nos actions et notre communication », fait savoir Laure Jacques, éleveuse laitière à Sainte-Flaive-des-Loups, à la tête de la Laiterie de Flavie et membre de la commission communication de la fête de l’Agriculture. « On part également de l’événement les Terres de Jim (N.D.L.R, la plus grande fête agricole en plein air d’Europe), qui s’était déroulé en 2016 à Landevieille. La synergie était bonne entre les agriculteurs du canton des Achards et ceux de Saint-Gilles. Il n’y pas de raison que ce ne soit pas la même chose cette année ! »

Vulgariser l’agriculture

Confiants, les hôtes de cette édition 2022 de la fête de l’Agriculture veulent faire passer le message suivant aux visiteurs : « notre thématique cette année, c’est entre vous et nous, nos liens se cultivent. Avec ce message, on veut démocratiser, vulgariser nos métiers à la population face aux enjeux agricoles d’aujourd’hui et de demain. »

Et ils sont nombreux à l’heure d’une sécheresse hors-norme, de l’inflation du prix des matières premières ou encore du conflit russo-ukrainien.

À lire aussi

Outre répondre aux interrogations du public, les agriculteurs concoctent de nombreuses animations pour faire de cet événement un joli rendez-vous. 

Le programme 

Vendredi 19 août : ouverture du site à 18 h 30. Concert The Onirist à 20 h 30. Concert de Celkilt à 22 h 30. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Et le samedi 20 et dimanche 21 août : Différents concours agricoles (Labour, Prim’Holstein), Démonstrations (Broyeur de souches, chiens de traineau, trieur à grain, fenaison), Moiss-Bat Cross, Tracteur-Tondeuse Cross. Orchestre Citadelle le samedi soir et feu d’artifice de Jacques Couturier. 

Le terrain de Moiss-Batt Cross est en construction.
Le terrain de Moiss-Batt Cross est en construction. ©Jeunes Agriculteurs de Vendée

Le programme complet de la fête est à retrouver sur la page Facebook de la fête de l’Agriculture.

Restauration et bénévolat

Pour la première fois, la restauration servie à la fête de l’Agriculture sera 100 % vendéenne. Les plats seront préparés par les bénévoles avec des produits venant de 80 à 100 km au plus loin. Pour ce faire, il faut des petites mains ! Si 600 bénévoles répondent déjà présents, 200 sont encore espérés d’ici au jour J. Pour intégrer l’équipe de bénévoles, il suffit de prendre contact via la page Facebook de la fête ou de contacter la responsable des bénévoles, Justine Rouziou au 07 71 05 27 78.

Précision également très importante. Alors que de très nombreux repas seront servis durant les deux jours de fête, il est possible de pré-commander son repas sur le site internet de l’événement.

Un coupe-file malin pour sustenter votre coup de faim !

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Journal des Sables dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Article source: https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint-georges-de-pointindoux_85218/fete-de-lagriculture-plus-de-50-000-personnes-attendues-le-week-end-prochain-a-saint-georges-de-pointidoux_53107158.html