Archives par mot-clé : JCO

Vendée. Reprise exponentielle pour les feux d’artifice de Jacques Couturier – Ouest

Après les vaches maigres, l’apothéose ! Frappés de plein fouet par les annulations en série, liées à la crise sanitaire, en 2020 et 2021, les acteurs de l’événementiel n’avaient pas eu d’autre choix que de faire le dos rond, en attendant des jours meilleurs. L’artificier Jacques Couturier faisait partie du lot.

« Planète artifices et JCO (N.D.L.R. : Jacques Couturier Organisation) ont tenu deux ans, avec une baisse de chiffre d’affaires de 70 % et 50 %. À un moment donné, ça devenait presque dur d’y croire encore », explique cet autodidacte, installé à Chaillé-sous-les-Ormeaux.

« Une reprise exponentielle »

La reprise tant attendue s’annonce aujourd’hui à la mesure des attentes et…

Article source: https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vendee/vendee-reprise-exponentielle-pour-les-feux-d-artifice-de-jacques-couturier-0bf19d62-d116-11ec-9936-87af3f063350

Aux Sables-d’Olonne, le feu d’artifice du 14 Juillet sera tiré depuis deux bateaux

Le feu d'artifice sera tiré à 23 h en baie des Sables-d'Olonne
Le feu d’artifice sera tiré à 23 h en baie des Sables-d’Olonne

À l’occasion de la Fête Nationale, la Ville des Sables-d’Olonne propose plusieurs temps forts pour fêter le date 14 juillet. La cérémonie officielle aura lieu dans la matinée puis un concert sera proposé en soirée avant le tir du traditionnel feu d’artifice par le célèbre artificier Jacques Couturier. 

 La cérémonie de commémoration débutera à 10 h 15 avec un rassemblement place de Strasbourg . Puis,  départ du défilé sur le Remblai et à 11 h 15,  discours de Yannick Moreau place du Palais de Justice, remise des médailles, levée des couleurs, Marseillaise.

À lire aussi

Stationnement et précautions sanitaites

 Tout au long de la journée sur le Remblai et en ville, le port du masque est obligatoire et les distances sanitaires de sécurité doivent être respectées.

Afin de permettre la tenue de cette cérémonie, il sera interdit de stationner sur la place de Strasbourg le 13 juillet à partir de 23 h jusqu’à 13 h le lendemain. La circulation sur le Remblai sera interdite entre la place de Strasbourg et la rue du Boulet Rouge à partir de 9 h le mercredi 14 juillet jusqu’à la fin des festivités.

La rue située le long de la Place du Palais de justice et la rue Guynemer seront fermées à la circulation le temps de la cérémonie (de 9h à 12h).

À lire aussi

Un concert et un feu d’artifice

Le soir du 14 juillet, l’ensemble régional Stradivaria donnera un concert à 21h15 au Jardin du Tribunal. Composé de 19 musiciens, cet ensemble itinérant se produira durant 1 h 15 dans le cadre des concerts d’été organisés par la Ville. L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles et avec l’obligation de port du masque. 

« Cette année, pour la première fois, le feu d’artifice du 14 juillet sera tiré à partir de trois points : la petite jetée et 2 bateaux en mer. Une nouveauté qui permet de renouveler notre traditionnel spectacle pyrotechnique, en lui  donnant une dimension et une esthétique inédite, qui sublimeront notre baie », annonce le maire des Sables-d’Olonne.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Prévu à 23h, ce rendez-vous est gratuit et ouvert à tous à condition de porter le masque et de respecter une distanciation sociale de 2 mètres. Il sera visible sur toute la largeur de la baie.

Une zone de sécurité devra être respectée en mer, avec interdiction d’approcher sur les 300 mètres autour de chaque zone de tir. Les activités nautiques seront également interdites à partir de 22 h 30 et la sortie du chenal ne sera pas possible de 22 h à minuit.

Restrictions à terre

    • La Chaume : 

        ◦ Interdiction de stationner et de circuler de la Place d’Armes au Prieuré Saint-Nicolas (angle de la rue Saint-Nicolas et Promenade Jean XXIII) de 16h à minuit. Tout véhicule présent en stationnement sur cette zone à partir de 16h, y compris sur le parking de la Place Maraud, sera enlevé et emmené à la fourrière.

        ◦ Circulation interdite de 18h30 à minuit du rond-point Honoré d’Estienne d’Orves (Super U) à la Place d’Armes.

        ◦ Circulation interdite de 18h30 à minuit sur le Port Olona à partir du rond-point situé au croisement de la Rue Bernicot et du Quai Gravière jusqu’au Quai Alain Gerbaud.

    • Centre-ville :

        ◦ Circulation interdite sur le Port de Pêche de la Poissonnerie Pilote au Quai Dingler de 16h à minuit.

        ◦ La sortie des parkings de la base de mer et du quai Dingler par la rue du Boulet rouge sera interdite à partir de 20h. Il est recommandé de ne pas stationner sur les parkings de la base de mer, du quai Dingler et de la rue Marcel Garnier après 20h sous peine de rester bloqué jusqu’à la levée du dispositif à minuit. 

La consommation d’alcool sur la plage en dehors de bars et restaurants sera interdite à partir de 23h et jusqu’à 5h du matin.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Journal des Sables dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Article source: https://actu.fr/pays-de-la-loire/les-sables-d-olonne_85194/aux-sables-d-olonne-le-feu-d-artifice-du-14-juillet-sera-tire-depuis-deux-bateaux_43407403.html

La Foire des Minées à Challans. Ce qu’il faut savoir de l’édition 2022 – Ouest

Depuis maintenant 68 ans, la Foire des Minées attire de nombreux Vendéens, environ 50 000 personnes tous les ans. À chaque édition, les membres du comité se creusent la tête pour trouver un thème festif. Pour la foire 2022, qui se tiendra du vendredi 9 au mardi 13 septembre 2022, les années Rock’N’Roll, 1960 et 1970, seront au cœur des animations à Challans (Vendée).

Un record d’exposants en vue

Après deux années de ralentissement de l’activité économique, les exposants se ruent vers la Foire des Minées. « C’est l’une des rares foires qui fonctionnent encore. Par exemple, un commerçant présent l’année dernière a eu 80 rendez-vous, il est encore en train de les traiter aujourd’hui », explique Jean-Jacques Rouzault, président de l’association la Foire des Minées.

Dans les meilleures années, elle a accueilli 370 exposants. Cette fois, on devrait en retrouver plus de 400. « La clé du succès, c’est l’équilibre entre l’aspect commercial et la convivialité », se réjouit Jean-Jacques Rouzault. Au milieu des commerçants, deux groupes de musiciens et deux animateurs déambuleront dans les allées pour mettre l’ambiance.

Cours de danse et musique Rock

À la différence des précédentes éditions, les membres de l’association Foire des Minées, les organisateurs, n’ont pas eu recours à un prestataire pour sélectionner les divers intervenants. « Nous avons fait nous-même toutes les démarches, l’idée était de trouver des animations dynamiques et festives », explique Jean-Pierre Gautret, nouveau vice-président en charge de la communication et de l’animation de l’association.

Deux groupes vendéens de rock, Passionnément Fifties et Scopitone, se relaieront tout au long de la Foire pour faire bouger les Challandais.

Les débutants comme les plus confirmés pourront se déhancher sur du rock anglais et français avec aussi des cours d’initiation au rock. Le samedi, se déroulera la soirée gala à la salle Louis-Claude-Roux, avec Passionnément Fifties à la musique.

Shows de motos et voitures anciennes

Les organisateurs ont décidé d’offrir un spectacle « époustouflant ». Urban Trial Show, un collectif de professionnels de la moto, sera présent. Ils se produisent partout en France et feront escale à Challans, le samedi 10 septembre et dimanche 11 septembre. Ces derniers effectuent des figures de motos en franchissant des obstacles.

Julien Perret dirige cette structure et vient de participer à l’émission Italia’s got talent, l’équivalent de La France a un incroyable talent en Italie. Et les amateurs de grosses cylindrées pourront se régaler avec une exposition de voitures des années 1960-1970. Un programme détaillé heure par heure sera diffusé pour mieux s’y retrouver.

Le traditionnel concours agricole et un feu d’artifice

Comme chaque année, le concours interrégional de vaches de race normande sera organisé le samedi et le dimanche. Il y aura deux fois plus d’animaux puisqu’en 2021, 50 vaches avaient participé, elles seront plus de 100 en septembre prochain. Le mardi soir le spectacle pyrotechnique signé Jacques Couturier clôturera la foire.

Vendredi 9 septembre au mardi 13 septembre 2022, entrée : 3,50 €. Gratuit pour les moins de 16 ans et gratuit le vendredi et le mardi après-midi. Restauration sur place. Deux petits trains gratuits desserviront le centre-ville gratuitement depuis E.Leclerc et Super U pour éviter les problèmes de stationnement.

Vendée : la run color de Chavagnes-en-Paillers est de retour

La run color est de retour à Chavagnes-en-Paillers, samedi 21 juin.
La run color est de retour à Chavagnes-en-Paillers, samedi 11 juin. ©Journal du Pays Yonnais

Prendre un coup de suée, le tout bariolé. Voilà le menu de la seconde édition de la run color de Chavagnes-en-Paillers (Vendée), qui se déroulera samedi 11 juin, dans le cadre de la fête de la Brioche.

A la manoeuvre, le comité des fêtes et la Saint-Louis attendent 1 000 participants pour cette course haute en couleur de 5 km. Plusieurs animations attendent les sportifs sur le parcours.

A commencer par le lancer de poudre de plusieurs couleurs dans le centre-ville. « Chaque participant recevra un sachet de 70 g », préviennent les organisateurs. Peu avant, les concurrents sont attendus à 16 h 30 pour un échauffement tout en musique et banda.

Une halte spéciale

A noter également, sur le tracé,  la « halte très spéciale » à l’Ehpad Au fil des Maines, « où les résidents accueilleront les participants, afin d’orner un arbre de Vie avec les bracelets de couleurs qu’ils ont eux-mêmes découpés lors d’ateliers. »

A l’arrivée, des structures seront proposées aux enfants, à côté de la foire commerciale et d’un concert de la Petite Voix. Le tout sera embrasé à la nuit tombée par un feu d’artifice de Jacques Couturier.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Journal du Pays Yonnais dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Article source: https://actu.fr/pays-de-la-loire/chavagnes-en-paillers_85065/vendee-la-run-color-de-chavagnes-en-paillers-est-de-retour_50948160.html

Actualités – la grande parade des skippers du vendée globe aux sables d’olonne

La Grande Parade des Skippers du Vendée Globe “Le défi des 4 éléments”

La Grande Parade, mise en scène par les équipes de Maindron Production, notamment connues pour l’organisation du Festival de Poupet, présentera une déambulation de compagnies de rue et de chars sur le thème des 4 éléments :  

  • La terre. Nos skippers ont quitté et retrouvé la terre presque étrangère après plus de 80 jours en mer. Solide, arrimée. Son char sera accompagné d’échassiers immenses effectuant des danses acrobatiques. 

  • L’eau. Grande, belle, mais aussi souvent fougueuse, indomptable et sans concession pour ses amoureux et amoureuses, la mer aura bien sûr sa place au sein de la parade. Ce tableau sera composé d’un cortège d’animaux marins et d’astres qui scintillent.  

  •   Le feu. Proche des 40èmes rugissants, des éclairs et de l’orage dans la nuit… Flammes et effets spéciaux sauront impressionner petits et grands. Des musiciens en lévitation se dégagera une atmosphère de métal, de fumée et de flammes.  

  • L’air. Celui des bourrasques, celui qui pousse vers l’arrivée. Coiffé de voiles captant les vents, son char sera en deuxième position. Des percussionnistes, chanteurs et danseurs transmettront une générosité et une énergie communicative qui ne laisseront pas le public indifférent ! 

La Grande Parade s’achèvera avec l’assemblage d’un final multicolore, une installation lumineuse monumentale, surréaliste et magique… invitant le public à descendre s’installer sur la Grande Plage des Sables d’Olonne pour le feu d’artifice qui viendra clore l’événement.  

Le feu d‘artifice “Le tour du monde en 80 jours”  

Le spectacle pyromusical, création originale des équipes d’artificiers Jacques Couturier Organisation, retracera avec féérie les moments phares de l’édition 2020 du Vendée Globe, et sera visible depuis la Grande Plage des Sables d’Olonne.  

Le spectateur sera transporté par les feux d’artifice en mouvement, sur toute la longueur de la jetée. Une expérience visuelle et sonore qui sanctuarisera le ciel des Sables d’Olonne, la ville du Vendée Globe.  

 

Un aperçu ? Voici la vidéo Best-Of de la Parade de Clôture du VG2016 :

 

 

Article source: https://www.vendeeglobe.org/fr/actualites/22533/la-grande-parade-des-skippers