Archives par mot-clé : JCO

Vendée. Découvrez le monde agricole lors d’une grande fête à Saint-Georges-de-Pointindou ce

Depuis 1985, les agriculteurs vendéens fêtent leur profession chaque année dans un canton différent. Portée par les jeunes agriculteurs du Pays de Saint-Gilles et Pays des Achards – Les Sables Agglo, l’événement se tiendra cette année à Saint-Georges-de-Pointindoux, près du hameau de la Guillemandière.

Ce lieu n’avait plus accueilli ce grand rassemblement départemental depuis 1986 alors l’ambiance sera forcément de la partie. Autour du thème « Entre vous et nous, nos liens se cultivent », visiteurs curieux comme passionnés sont attendus du 19 au 21 août.

Une occasion pour les professionnels de partager leur savoir-faire et de dévoiler au public les coulisses de leur métier.

Les festivités seront lancées le vendredi soir avec un concert d’Onirist, un groupe local, suivi du groupe de rock Celkilt. Les amoureux de la fête pourront continuer à danser le samedi soir avec l’orchestre Citadelle qui performera après un grand feu d’artifice signé Jacques Couturier.

Démonstrations, explications et jeux insolites

Côté animations, les organisateurs s’engagent à faire découvrir le quotidien des agriculteurs dans un espace d’environ 30 ha.

Démonstrations de chiens de troupeaux, des techniques de récolte et de production du foin sont au programme. Le fauchage, le fanage, l’andainage ou encore le pressage n’auront plus aucun secret pour le public. Les visiteurs retrouveront aussi une exposition de miniatures sur le thème de l’agriculture ainsi que du matériel agricole ancien et moderne afin de constater l’évolution de ces technologies au fil du temps. De nombreux animaux de la ferme seront aussi présentés.

photo de nombreux animaux sont présentés aux visiteurs.  ©  roselyne séné / ouest-france

De nombreux animaux sont présentés aux visiteurs. © Roselyne Séné / Ouest-France

Des pompiers seront présents pour sensibiliser aux risques sur la route lorsqu’elle est partagée avec un engin agricole.

Des courses insolites

L’événement sera aussi le théâtre de compétitions insolites : un moiss’bat cross, une course de vitesse de moissonneuses-batteuses, et une course de tracteurs tondeuse sont programmés. Frissons garantis.

En marge de la fête, les agriculteurs présents expliqueront leurs engagements aux visiteurs. Savez-vous par exemple que lorsque vous voyez dans les champs des ballots de paille enrubannés de jaune, de bleu ou de rose, c’est que l’agriculteur a participé financièrement à la ligue contre le cancer ? Un parcours découverte autour du thème manger-bouger sera aussi accessible pour les petits comme pour les grands. Par exemple, si vous voulez un smoothie, il faudra pédaler pour l’obtenir.

Entre 30 et 40 000 personnes sont attendues tout au long du week-end, et plus de 800 bénévoles seront mobilisés autour de l’événement. L’événement est organisé sur un site naturel, le respect des lieux sera de rigueur.

Fête de l’agriculture. Lieu-dit la Guilmandière à Saint-Georges-de-Pointindoux. Tarif, 3 € par personne et par jour, gratuit en dessous de 12 ans. www.fetedelagriculture.com

Article source: https://larochesuryon.maville.com/actu/actudet_-vendee.-decouvrez-le-monde-agricole-lors-d-une-grande-fete-a-saint-georges-de-pointindou-ce-week-end-_dep-5372501_actu.Htm

Challans. Entretien. Jacques Couturier: ‘Le spectacle de la foire des Minées s’inspire de Vingt

Jacques Couturier, artificier et gérant de l’entreprise Jacques Couturier Organisation.

Quel est le thème de cette année ?

Il est en lien avec le thème de la Foire des Minées, c’est-à-dire la mer. Le spectacle sera composé d’extraits du roman Vingt mille lieues sous les mers de Jules Vernes.C’est une version remaniée et adaptée d’un de nos anciens spectacles. Cette version s’adaptera au site pyrotechnique et les musiques ne seront pas toutes les mêmes.Ce spectacle anglera sur la liberté, la poésie et l’invitation au voyage et portera une réflexion de l’homme par rapport à la mer.

Quelle est l’origine de ce spectacle ?

Ce spectacle est né à la suite d’une rencontre avec le navigateur Olivier de Kersauson. II y a quelques années, après avoir vu l’un de mes spectacles, il était tout ému comme un enfant de cinq ans. Il m’a dit qu’il aimerait bien faire quelque chose avec moi. Je ne l’ai pas oublié. Plus tard, Olivier de Kersauson a enregistré la voix du capitaine Nemo du roman Vingt mille lieues sous les mers. Quand il dit avec sa voix grave « la mer est tout et je l’aime », ça prend une autre tournure. Il est crédible.L’acteur Pierre Arditi interprète, quant à lui, le conteur.Leurs voix ont été enregistrées séparément dans des studios : celle d’Olivier de Kersauson à Brest et celle de Pierre Arditi, à Paris.

Que représente la soirée de la Foire des Minées pour vous ?

Elle m’évoque plein de souvenirs. C’est une fête authentique. Une vraie rencontre avec le public qui nous fréquente depuis des années. Nous savons qu’il est réceptif à nos thématiques. C’est un rendez-vous de partage.

Feu d'artifice
Feu d’artifice | Couturier jacques

Mardi 11 septembre, à partir de 21 h sur la prairie Louis-Claude-Roux, à Challans. Entrée gratuite.Le feu d’artifice portera sur le thème de la mer.DR

Article source: https://larochesuryon.maville.com/actu/actudet_-challans.-entretien.-jacques-couturier-le-spectacle-de-la-foire-des-minees-s-inspire-de-vingt-mille-lieues-sous-les-mers_loc-3526761_actu.Htm

Rives de l’Yon. Une création originale signée Jacques Couturier – Ouest

La mobilisation

Le 21 juillet 2018, un pari fou avait été lancé pour soutenir l’association pour lutter contre la maladie de Charcot. La soirée avait réuni 3 500 personnes sur le stade de foot de Saint-Florent-des-Bois. Les organisateurs ont décidé de relancer le projet pour soutenir une nouvelle cause. Cinq associations locales, les sapeurs-pompiers, les associations sportives de foot, basket, handball et danse s’unissent autour de l’Association Autistes sans frontière 85, une association de parents d‘enfants avec trouble du spectre autistique et de professionnels qui soutiennent les familles en Vendée.

Le spectacle

Une création atypique, fruit de la collaboration entre Téo, enfant autiste, auteur des textes et narrateur, en complicité avec Magali Marionneau, sa maman, auteure du livre Dis-moi Thomas, journal de bord d’un enfant autiste et Jacques Couturier pour la mise en scène pyrotechnique. « Je suis très sensible à cette cause, précise Jacques Couturier, comme ancien instituteur, la méconnaissance face à cette situation peut faire du mal. Si je peux mettre cette réalité en avant par quelques étincelles, j’en suis très heureux ».

Le texte plein de tendresse est lu par Téo qui a réalisé les enregistrements. « Les phrases sortent du cœur, nous avons voulu que le message soit court, coloré et drôle, pour apporter un autre regard sur l’autisme », précise Magali Marionneau qui dédicacera son livre, avec Téo.

Un stand d’Autistes sans frontières 85 sera sur place samedi, Sandrine Jambert bénévole de l’association précise :  Les bénéfices de la manifestation vont permettre d’équiper une salle de sport que nous venons de créer pour les enfants autistes. 

L’ensemble des bénévoles travaillent pour assurer la sécurité et permettre aux visiteurs de se stationner sur les parkings qui seront proposés aux abords du terrain de sport.

Au programme, à 17 h : Viens faire ton cirque, découverte des arts du cirque avec l’école de cirque. À19 h, fitness party enfants et parents, Sf samuz, l’association locale de danse, proposera de passer du bon temps durant quelques heures, pour danser et bouger sur des rythmes endiablés. À 20 h, Mariluce, le duo propose un répertoire de chansons françaises pop folk. À 21 h 45, Meceki, le groupe vendéen fera revivre les différentes périodes de la carrière de Johnny Hallyday. Enfin à 23 h 45, spectacle pyromusical de Jacques Couturier.

Samedi 23 juillet, stade de football de Saint-Florent-des-Bois, à partir de 17 h. Entrée gratuite.

Feux d’artifice du 15 août : les annulations se multiplient en Vendée . Sport

En Vendée, les feux d’artifice du week-end du 15 août, jusque-là placés en sursis à cause des conditions météorologiques, ont, pour la plupart, été annulés ou reportés, comme à L’Aiguillon-la-Presqu’île, La Tranche-sur-Mer, Apremont, Bretignolles-sur-Mer ou encore Notre-Dame-de-Monts

Des conditions défavorables

Cette semaine encore, le thermomètre a dépassé les 35 °C en Vendée. La préfecture a placé le territoire en vigilance orange canicule, mercredi 10 août. Le département est en « alerte très sévère » pour « danger feux de végétation ».

Un appel à la responsabilité des maires

Le préfet a invité les communes « à reporter, voire à renoncer » à la tenue des feux d’artifice, « dans un souci de responsabilité ». « Il ne s’agit pas d’une interdiction générale puisque certains feux d’artifice, tirés en secteur maritime, ne présentent pas le même niveau de risque », précise le service de communication de la préfecture. Depuis le 9 août, la préfecture n’accorde également plus de dérogations pour organiser des feux d’artifice à proximité d’espaces boisés

« Ne pas rajouter des difficultés aux difficultés »

Le maire de l’Aiguillon-la-Presqu’île, Laurent Huger, contacté lundi 8 août, confiait « ne pas être à l’aise » avec la tenue du feu d’artifice sur sa commune. Mercredi 10 août, l’élu a annoncé sur sa page Facebook le report des festivités. Une décision « de bon sens », pour « ne pas rajouter des difficultés aux difficultés », explique le maire, mentionnant les effectifs des pompiers « déjà en tension dans le département ».

Jacques Couturier, L’organisateur du feu d’artifice, partage ces décisions : « On est face à une situation qui nous afflige mais que l’on comprend. »

Des feux d’artifice déjà annulés le week-end dernier

La commune de l’Aiguillon-la-Presqu’île avait déjà interdit samedi dernier le feu d’artifice qui se tient tous les week-ends à l’Adventure Park « compte tenu du vent et de la sécheresse ». L’entreprise de Jacques Couturier avait également pris la décision d’annuler deux feux d’artifice à Mareuil-sur-Lay-Dissais et Saint-Vincent-sur-Graon. « On a jugé que nous n’avions pas suffisamment les conditions réunies », justifie l’artificier.

Article source: https://larochesuryon.maville.com/sport/detail_-feux-d-artifice-du-15-aout-les-annulations-se-multiplient-en-vendee-_fil-5366159_actu.Htm

Saint-Malo. Le feu d’artifice sera tiré du môle des Noires le 14 juillet – saint

Après deux ans d’absence, le spectacle pyrotechnique fait son grand retour pour la Fête nationale.

Le feu tiré du môle des Noires

Après deux années d’absence, le feu d’artifice fait son grand retour à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Il sera tiré du môle des Noires, près des remparts, à 23 h 10, jeudi 14 juillet 2022, à la tombée de la nuit.

Le Renard et les corsaires en spectacle

Le spectacle pyrotechnique a été confié à la société Jacques Couturier. Son thème : le Renard et les corsaires. Le Renard est la réplique du dernier bateau armé, en 1812, par le corsaire malouin Robert Surcouf et dont c’est l’anniversaire. Le feu d’artifice promet d’être « dynamique et varié. Il retranscrira l’histoire du vieux gréement », avaient indiqué les élus, lors de la présentation des animations d’été à Saint-Malo.

Cours de danse bretonne

Des cours de danse bretonne seront assurés par le bagad Quic-en-Groigne à 14 h : au parc de La Briantais, à 16 h à la médiathèque Grande Passerelle, à 20 h 30 à la porte de Dinan, rond-point de La Bourdonnais.

Bal et fest-noz

De 17 h à 19 h, un bal musette sera animé par l’orchestre Aurélia Gusto, sur l’esplanade Saint-Vincent. Et de 23 h 40 à 1 h, place au fest-noz avec le bagad Quic-en-Groigne, toujours sur l’esplanade Saint-Vincent.

Article source: https://saint-malo.maville.com/actu/actudet_-saint-malo.-le-feu-d-artifice-sera-tire-du-mole-des-noires-le-14-juillet-_fil-5323682_actu.Htm