Feu d’artifice de Dinard : 30 000 personnes attendues vendredi, voici tout ce qu’il faut savoir – Ouest

La Ville de Dinard proposera un spectacle pyrotechnique, ce vendredi 22 juillet. Une première depuis deux ans alors que les feux d’artifice estivaux de la station balnéaire ont attiré jusqu’à 50 000 personnes, par le passé.

Un feu d’artifice réputé

Jusqu’à l’été 2020, la station balnéaire bretillienne accueillait généralement deux feux d’artifice l’été, en juillet, puis en août. La pandémie et les restrictions sanitaires concernant les rassemblements ont rendu l’organisation d’un tel événement impossible, en 2020, incitant aussi la Ville à plutôt diffuser une fresque lumineuse sur les vitres de la piscine d’eau de mer, tout au long de l’été 2021. Cet été marquera donc les retrouvailles du public avec les spectacles pyrotechniques dinardais qui attiraient, par le passé, plusieurs dizaines de milliers de spectateurs. Une seule date est toutefois prévue, au cours de l’été, ce vendredi 22 juillet : quelque 30 000 personnes pourraient s’y presser.

À marée basse

Le feu d’artifice est tiré depuis la plage de l’Écluse, vers 23 h, il faut donc surveiller attentivement les horaires de marées, l’idéal étant de le programmer lors d’une période où leur amplitude est faible. La marée basse intervenant de surcroît en soirée, ce vendredi, la date était toute indiquée. Autre avantage, cela permet au feu d’artifice dinardais de ne pas voler la vedette aux festivités organisées alentour pour la Fête nationale !

150 professionnels mobilisés

36 pompiers, 60 policiers, 10 sauveteurs en mer, 22 secouristes, 25 agents municipaux… Le dispositif de sécurité entourant le feu d’artifice nécessite le déploiement de plus de 150 personnes. Une partie d’entre elles sera chargée de faire respecter une distance de sécurité de 220 m autour de la zone de tir.

Un spectacle « interactif »

La mairie a passé une convention avec l’entreprise ligérienne Féerie, à hauteur de 40 000 €, pour ce spectacle pyrotechnique. La société, basée à Sainte-Luce-sur-Loire (Pays de la Loire), permet aux collectivités d’opter pour un spectacle « interactif » dans lequel le public peut choisir la musique qui accompagnera le bouquet final. Un QR code situé au bas des affiches annonçant le spectacle permet déjà de se prononcer entre trois titres : Baiana ( de Bakermat) ; Save the world (Swedish House Mafia) ; A sky full of stars ( Coldplay).

Mais le thème, au fait ?

Ce spectacle pyrotechnique sera « électro pop ». Outre la musique sur laquelle sera tiré le bouquet final, pas moins de onze morceaux ponctueront la vingtaine de minutes du spectacle. Les Daft Punk, Avicii, Justice, Polo et Pan, sont au programme. Le spectacle pyrotechnique s’inscrira lui-même entre deux séquences musicales, puisque la Ville fait appel au DJ Geoffrey Piombini pour animer la soirée sur la digue de l’Écluse, entre 22 h et 23 h puis de 23 h 20 à 23 h 40.

D’où regarder le feu d’artifice ?

Depuis la plage de l’Écluse, la digue, ou les établissements qui les bordent, le retour de l’événement était d’ailleurs très attendu des commerçants locaux. Il est aussi visible depuis la pointe de la Malouine ou depuis la mer : les Croisières Chateaubriand ( à La Richardais) ou encore Voile école buissonnière (au Minihic), la Compagnie Corsaire et Les bateaux rouges de la Cie Maritime dinardaise proposent des sorties en mer nocturnes, en ce sens. La Ville déconseille en revanche fortement de se poster dans les rochers en raison du risque de chute.

Des restrictions de circulation et de stationnement sont prévues, vendredi 22 juillet, à l’occasion du feu d’artifice de Dinard. | INFOGRAPHIE OUEST-FRANCE

Et pour stationner ?

Un seul conseil : s’y prendre de bonne heure. La circulation et le stationnement seront perturbés dès la nuit du 21 au 22 juillet, les restrictions s’accentuant au fil de la journée ( cf. notre infographie). À noter, pour les personnes à mobilité réduite dont le véhicule est équipé du macaron réglementaire l’attestant, il sera possible de venir se stationner dans le bas de l’avenue Édouard-VII et sur le parking Yves-Verney où des emplacements seront réservés pour elles.