Feu d’artifice grandiose à Calvi pour Sainte-Marie

Cette soirée du 15 août, jour de la fête de Sainte Marie, protectrice de la Corse, est attendue de tous les locaux et vacanciers. C’est incontestablement le temps fort de la saison touristique dans la célèbre station touristique de Calvi.

Sur le port de plaisance, sur la longue plage de sable fin, la foule se comptait par milliers et milliers. Un service d’ordre spécial était mis en place, un parking gratuit était mis à disposition.

Il était 23 heures ce lundi 15 août lorsque les lumières de la ville se sont éteintes. La voix d’Anne-Marie Piazzoli, directrice de l’Office Intercommunal de tourisme Calvi-Balagne s’élevait sur les remparts de la citadelle : « Bonsoir à tous, le que vous propose la Ville de Calvi ce soir est consacré à un état de grâce universel et bienfaiteur : la Paix. Or, dans un monde fracturé et troublé, au plus proche de nos frontières, celle-ci est mise en péril entraînant dans sa chute les droits de l’homme les plus élémentaires. Nous savons combien maintenir la Paix est difficile, mais elle doit être notre étoile, toujours visible pour nous guider sur son chemin, celui qui nous rend vivant et digne. En la célébrant ce soir, nous donnons la Paix, la vigueur, nous l’arrosons telle une plante qui a besoin de lumière et d’amour pour s’épanouir. Le ciel de Calvi qui s’apprête à lui livrer toute sa beauté, lui est offerte. Les musiques qui savent bien relier les hommes et réparer les cœurs, seront les artisans de la Paix dans quelques instants. Partageons alors en pensée et bienveillance ce moment de lumière et de communion avec cette partie de l’humanité, plongée dans l’obscurité, car privée de Paix. En Corse, quand nous adressons nos vœux de bonne et heureuse année à nos proches, nous leur disons tout simplement : Pace è salute, la Paix et la santé e cusi sia, qu’il en soit ainsi ! A bonna serra à tutti. Bonne soirée à tous ». La voix anglaise de ce magnifique texte qui suivait était de Franck Botten.

« We are the champions » de Queen pour un final majestueux 

Les voix off se sont tues pour laisser opérer la magie d’un feu d’artifice féerique, rythmé par des multicolores qui embrasaient le ciel de Calvi et déclenchant dans la foule des cris d’émerveillement.

Que dire du choix des chansons et de la musique pour accompagner les rosaces dans les étoiles, c’est le regretté Petru Guelfucci qui donnait le ton avec sa chanson Corsica. Tout s’enchaînait avec Zombie signée The Cranberries, Umani de I Muvrini, Imagine de John Lennon, Tout le bonheur du monde de  Sinsemilia et we are the champions de Queen pour un final majestueux.

Ce feu d’artifice a fait l’unanimité et les superlatifs employés pour le qualifier ne manquent pas. Mais quoi de mieux que les images signées de notre photographe pour revivre et garder le souvenir de ce moment de bonheur offert par la Ville de Calvi ? Appréciez.

Article source: https://stampa-paese.com/actus/article/feu-dartifice-grandiose-calvi-pour-sainte-marie