Feux d’artifice, bals : demandez le programme en Essonne

Où guincher cette année ? Où voir de jolis spectacles pyrotechniques ? Voici une sélection de bals et de feux d’artifice pour la fête nationale en Essonne.

Arpajon. Lundi, animation par la Société Musicale Arpajonnaise à partir de 21 heures devant la mairie et feu d’artifice à la nuit tombée.

Athis-Mons. Lundi, bal des pompiers à la caserne, 5-7 boulevard Henri-Dunand, de 19 h 30 à 23 heures, et de 23 h 30 à 1 h 30. Entrée gratuite. A 23 heures, feu d’artifice tiré depuis la place du Général-de-Gaulle sur le thème de la révolution Française. Restauration sur place.

Ballancourt-sur-Essonne. Lundi au stade à 20 heures, bal animé par un DJ. Place de l’ancien marché à 21 h 30, distribution de lampions. A 23 heures, feu d’artifice.

Boissy-sous-Saint-Yon. Lundi 20 h 30, sur la place de la mairie, départ de la retraite aux flambeaux. A 23 heures aux abords du complexe du jeu de Paume feu d’artifice.

Bondoufle. Lundi à partir de 19 heures, « Le Lac en fête » : grillades champêtres, buvette, guinguette, bal populaire et retraite aux flambeaux. A 23 heures, feu d’artifice.

Boussy-Saint-Antoine. Lundi, le feu d’artifice sera tiré à 23 heures depuis le parc de la mairie.

Boutigny-sur-Essonne. Lundi, rendez-vous à 23 heures à la gare pour le feu d’artifice.

Brétigny-sur-Orge. Lundi, à partir de 19 h 30, dans le Parc du Bois-Badeau, banquet républicain suivi d’un bal populaire à partir de 20 h 30. Le feu d’artifice sera tiré à 23 heures.

Breuillet. Mardi, à 21 h 30, sur la place du marché distribution de lampions et de torches. A 22 h 0, animation musicale et buvette sur la Plaine des sports. Retraite aux flambeaux du centre-ville à la Plaine des sports à 22 h 30 puis feu d’artifice à 23 heures au terrain d’honneur. A 23 h 15, bal populaire sur la Plaine des sports.

Brunoy. Mardi, festivités à partir de 19 heures sur l’Île de Brunoy. Le feu d’artifice sera tiré à la maison des arts vers 23 heures.

Bures-sur-Yvette. Mardi, rendez-vous au Parc de la grande Maison. Restauration à partir de 18 h 30, bal populaire et concert à partir de 21 heures, puis feu d’artifice à la tombée de la nuit.

Chilly-Mazarin. Mardi dès 20 heures, concert avec « Live One », un groupe de variétés puis à 23 h 15, feu d’artifice dans le parc de l’hôtel de Ville.

Corbeil-Essonnes. Lundi, bal sur la place du Comte-Haymon de 21 heures à 2 heures du matin. Le feu d’artifice sera tiré à la tombée de la nuit, en bord de Seine, au port Siant-Nicolas.

Courcouronnes. Mardi à partir de 22 heures, parc du Lac : soirée guinguette puis, aux alentours de 22 h 45, le traditionnel spectacle pyromusical, ayant cette année pour thème les années 1980. Enfin, un bal populaire sera animé par l’orchestre Nostalgia.

Dourdan. Lundi, une retraite aux flambeaux à travers les rues de la ville sera organisée à 22 heures (distribution des lampions à partir de 21 h 30, esplanade Jean-Moulin). Ensuite, un feu d’artifice sera tiré à 23 heures avec pour thématique cette année le cinéma et pour les amateurs de danse, un grand bal avec DJ sera proposé à partir de 23 h 30.

Draveil. Lundi sur l’Île de loisirs du Port aux Cerises à partir de 20 h 30, bal avec le groupe « Profil Groove » et à 23 h 30 feu d’artifice.

Epinay-sous-Sénart. Lundi, bal des pompiers au 2, avenue du 8 mai 1945, de 20 h 0 à 3 h 0 (en intérieur). Entrée gratuite, animation DJ. Buvette et restauration (sandwicherie, friterie).

Etampes. Lundi, place Saint-Gilles, orchestre et bal dès 20 heures Mardi retraite aux flambeaux et feu d’artifice à la tombée de la nuit.

Evry. Lundi sur la place des Droits-de-l’Homme et du Citoyen de 20 h 30 à 1 heure bal des pompiers, square Jean-Paul II (derrière la place des Droits-de-l’Homme et du Citoyen). À partir de 23 heures feu d’artifice sur la place des Droits-de-l’Homme et du Citoyen.

Gif-sur-Yvette. Lundi dès 20 heures, sous la halle du marché du parc, dîner républicain puis animation musicale menée par la fanfare de la ville de 20 h 30 à 21 h 30. Concert des Wanted Revival à 21 h 30. A 23 heures, le feu d’artifice sera tiré depuis le parc de la mairie sur le thème international de la lumière. Mardi à partir de 21 h 30 Les Wanted Revival en concert sur le parvis du parc du château de Belleville.

Grigny. Lundi à partir de 23 heures sur la presqu’île du karting feu d’artifice musical sur le thème de la liberté.

Igny. Lundi, bal populaire à partir de 18 heures sur la place François-Collet. Apéritif à 19 heures puis mini-boum à 20 heures Rendez-vous le 12 septembre pour le feu d’artifice qui sera tiré dans le cadre de la 1re fête de la ville.

Juvisy-sur-Orge. Lundi, bal des pompiers, 9, rue du Docteur-Vinot (rue fermée), de 19 heures à 2 heures ; de 19 heures à 22 heures, l’ambiance sera « guinguette » ; à partir de 22 heures, l’ambiance musicale évoluera vers un style « public jeune ».

Lardy. Lundi sur le terrain de sport de Lardy, rue Tire-Barbe, à partir de 20 heures, bal et restauration. A 23 heures tir du feu d’artifice.

La Ferté-Alais. Lundi, dès 22 heures bal populaire animé par l’orchestre « music génération ». A 23 heures, feu d’artifice et à 23 h 30 reprise du bal populaire à la ferme pédagogique de la Grange aux moines.

Le Coudray-Montceaux. Lundi, départ de la retraite aux flambeaux à 21 h 30 du parking des écoles. Feu d’artifice à 23 heures sur le stade Dautier, suivi d’un bal.

Le Plessis-Pâté. Mardi, pique-nique républicain de 19 heures à 22 heures Apéritif offert par la mairie, barbecues mis à disposition. Feu d’artifice musical à 23 heures au centre sportif Le Colombier.

Les Ulis. Lundi, 20 heures : distribution de Lampions au Donjon. 21 h 30 : retraite aux flambeaux. 23 heures : feu d’artifice au Parc Nord. 23 h 30 : bal populaire au Parc urbain avec espace buvette (stands associatifs).

Limours-en-Hurepoix. Lundi à 22 heures retraite aux flambeaux. Rendez-vous devant la mairie pour la distribution des lampions ; départ du cortège vers le parc des Cendrières d’où sera tiré le feu d’artifice vers 23 heures.

Linas. Lundi, à 22 h 30 au COSOM, spectacle son et lumière.

Lisses. Lundi, retraite aux lampions, départ du parking du Long Rayage à 22 h 30. Le feu d’artifice sera tiré à 23 heures sur le lac Léonard de Vinci.

Longjumeau. Lundi, au parc des sports Langrenay bal à partir de 21 heures A 23 heures feu d’artifice et lâcher de lanternes.

Maisse. Lundi, départ de la retraite aux flambeaux à 22 h 30 devant la mairie. Feu d’artifice à 23 heures sur le stade.

Marcoussis. Lundi, feu d’artifice à 23 heures au parc des Célestins.

Marolles-en-Hurepoix. Lundi, à partir de 19 h 30 sur l’esplanade de la mairie, paella géante au son de l’accordéon et de musiques de variétés.

Mennecy. Mardi à 23 heures, feu d’artifice au stade Jean-Jacques Robert.

Méréville. Lundi, dès 14 heures jeux baby-foot humain (structure gonflable pour enfants). A 21 h 30, distribution de ballons et de lampions à la salle des fêtes et lâcher de ballons. A 23 heures, départ de la retraite aux flambeaux conduite par l’Espérance Mérévilloise et les pompiers pour arriver au Parc du Château, où sera tiré le feu d’artifice vers 23 h 30.

Montgeron – Crosne. Lundi, retraite aux flambeaux au départ du Carré d’art à partir de 21 heures Le feu d’artifice sera tiré vers 23 heures de la plaine de Chalandray.

Morangis. Mardi, dès 11 heures, lâcher de ballons place Lucien-Boilleau et inauguration du square de la Fraternité. A midi, au parc Saint-Michel pique-nique de la Méridienne Verte et jeux de bois pour les familles. A la tombée de la nuit bal et feu d’artifice.

Morsang-sur-Orge. Lundi à 18 heures, dans le parc du château nombreux stands associatifs seront présents. A 21 heures, distribution de lampions devant le château puis feu d’artifice à 22 h 30. Pour terminer la soirée un bal sera ouvert à 23 heures.

Morigny-Champigny. Lundi à 21 h 15, distribution de lampions devant la mairie. 21 h 30, retraite aux flambeaux avec la fanfare. 22 h 30, feu d’artifice suivi d’un bal populaire avec DJ dans la Prairie de la mairie. Mardi à midi, pique-nique géant sous chapiteau dans le parc Saint-Périer et nombreuses animations.

Nozay. Mardi, sous la halle du marché de 16 heures à 19 heures, animation musicale gratuite et ouverte à tous.

Orsay. Lundi, au stade municipal, un bal avec orchestre dès 20 h 30 puis feu d’artifice à 23 heures.

Palaiseau. Lundi, 54, rue de Gutenberg, bal des pompiers de 19 h 30 à 3 heures Entrée libre. A 23 h 45, au stade Georges Collet, feu d’artifice.

 

Palaiseau, 2014. Plus de 3000 personnes sont attendues au bal des pompiers. (Weemove.)

A Palaiseau, les pompiers mettent le feu… sur la piste de danse

Ils vont mettre le feu à Palaiseau. Qui ? Les pompiers, à l’occasion du traditionnel bal du qu’ils organisent ce lundi soir à la caserne de Palaiseau. Un événement relancé il y a trois ans et qui depuis ne cesse de prendre de l’ampleur.

L’an passé, plus de 3 000 personnes avaient fait la fête dans la cour de la caserne, malgré un début de soirée pluvieux. Cette fois, pas de nuage à l’horizon. « Les gens viennent pour s’amuser, c’est très familial. Ils apprécient que tout soit sécurisé. Ils sont au cœur d’un centre de secours, les entrées sont contrôlées et nous n’avons jamais eu le moindre incident », note le capitaine Lavoitte.

Centre qui reste en activité avec 12 pompiers de garde prêts à intervenir. Pour cette soirée, restaurant et buvette seront de la partie et un groupe de 12 musiciens animera la scène. Si la fête commencera avec du bal musette pour les anciens, la musique se « rajeunira » au fur et à mesure de la soirée. Pour ceux qui souhaitent assister au feu d’artifice tiré à 23 h 15 au stade Georges-Collet, un départ groupé et en musique est prévu. Et au retour, place au spectacle des pompiers qui monteront sur scène à 0 h 30 pour une chorégraphie surprise.

« C’est l’occasion de partager un moment sympa avec la population, se réjouit le caporal Segura. Le reste du temps, on voit les gens à des moments pas très agréables. C’est aussi l’opportunité de rentrer dans la caserne. »

S.M.

Lundi de 19 h 30 à 3 heures, 54, rue Gutenberg à Palaiseau.

Paray-Vieille-Poste. Lundi, rendez-vous à 21 heures à l’angle des rues Robespierre et de Gaulle, pour un départ à 21 h 30 du défilé avec « Batucada Batala ». A 23 h 30, feu d’artifice à la coulée verte et soirée dansante à partir de 23 h 30 mixée par Jacques Di Marco et DJ Gogo.

Pussay. Lundi, distribution de lampions à 21 h 30 devant la mairie. Feu d’artifice au stade. Bal à partir de 23 h 30 à la salle des fêtes.

Quincy-sous-Sénart. Mardi de 20 heures à minuit, à la halle du Parc de la Maison Verte, restauration en musique. A 23 heures, feu d’artifice musical au stade Maurice Perraguin. De 23 h 20 à 0 h 30 bal ambiance DJ « des années 1980 à nos jours ».

Ris-Orangis. Lundi de 21 heures à minuit, sur les berges de Seine bal de la révolution. Mardi à partir de 22 h 30 feu d’artifice sur le stade Latruberce, rue de Fromont.

Saint-Chéron. Lundi, retraite aux flambeaux à 22 h 15. Feu d’artifice à 22 h 45 à la Prairie de Saint-Evroult. A partir de 23 heures, bal avec les DJs de Sun Light sur le parking de la salle du Pont de Bois.

Saint-Escobille. Lundi à 23 heures, feu d’artifice sonore.

Sainte-Geneviève-des-Bois. Lundi, feu d’artifice sur le thème de la liberté, à 23 heures parking du centre nautique.

Saint-Germain-lès-Arpajon. Lundi, feu d’artifice à partir de 22 h 30 aux abords du stade Gaston-Cornu, rue du Stade.

Saint-Germain-Lès-Corbeil. Lundi à 21 h 45, espace Victor Hugo, distribution gratuite de lampions. A 22 h 15, départ de la balade aux flambeaux en fanfare. Le feu d’artifice sera tiré sur le stade municipal, chemin de Brie, vers 23 heures et sera suivi d’un bal à partir de 23 h 30.

Savigny-sur-Orge. Lundi, bal des pompiers de 21 heures à 3 heures. A 23 heures, le feu d’artifice sera tiré sur le stade, avenue de l’Armée Leclerc.

Soisy-sur-Seine. Lundi à partir de 19 heures, soirée conviviale autour de la salle des fêtes. Repas champêtre puis bal avec le « Panache Show Duo ». à 22 h 45.

Verrières-le-Buisson. Lundi à partir de 23 heures, feu d’artifice au parc de la Noisette en collaboration avec la ville d’Antony.

Vert-le-Petit. Lundi à 21 h 30, distribution de bracelets fluo et de lampions sur la place de la mairie. A 22 heures, descente vers les étangs. A 22 h 30, feu d’artifice sur les étangs. A 23 heures, bal place de la mairie.

Vigneux-sur-Seine. Lundi dès 20 heures, musique d’ambiance avec l’orchestre Zénith. A partir de 21 heures, l’association sportive « La Nautique de Vigneux » proposera des joutes nautiques, sur le lac Montalbot, suivies vers 23 heures d’un grand spectacle pyrotechnique. Reprise du bal après le feu d’artifice.

Villabé. Lundi à partir de 20 heures : restauration et animations musicales place Roland-Vincent. A 21 heures, bal sur la place. A 23 heures feux d’artifice à proximité du gymnase Paul-Poisson.

Villemoisson-sur-Orge. Lundi à 19 heures, apéritif offert par la municipalité. Bal populaire jusqu’à 1 heure A 23 heures, feu d’artifice. Rendez-vous au parc des Érables.

Viry. Lundi, sur le parvis de la Halle des sports Jacques-Bedeï (39, rue Francoeur), maquillage pour enfants dès 18 heures, distribution gratuite de lampions à 20 heures, feu d’artifice par Les Lacs de l’Essonne à 23 heures, suivi d’un bal populaire animé par J.J. Orchestra jusqu’à 2 heures.

Wissous. Mardi à Wissous-plage, bal dès 21 h 30. A 23 heures, feu d’artifice.

Yerres. Lundi à 20 h 45, retraite aux flambeaux, départ stade Léo-Lagrange et place Gambetta. A 23 heures, feu d’artifice au parc Caillebotte.

Article source: http://www.leparisien.fr/abbeville-la-riviere-91150/feux-d-artifice-bals-demandez-le-programme-en-essonne-12-07-2015-4938653.php