Foire internationale de Bordeaux : ce mercredi, un feu d’artifice spécial Anubis

Joué par un comédien costumé, éclairé à chacune de ses interventions, le dieu qui accompagnait les souverains défunts dans l’au-delà s’adressera aux spectateurs depuis un bateau pour raconter « ses derniers voyages ». Même si le narrateur adoptera un « ton plutôt monocorde », histoire de faire « un petit peu voix d’outre-tombe », promis, le résultat sera « festif et bon enfant ». Et à n’en pas douter grandiose. David Proteau est une grande signature de la pyrotechnie. Couvert de récompenses, ce Rochelais de 48 ans établi à Bordeaux s’était par exemple vu décerner en 2013 au Palais des festivals de Cannes le trophée du meilleur scénographe et metteur en scène international.

Sur le même sujet


De 7 à 200 mètres de hauteur

Les fusées, que les artificiers appellent « bombes pyrotechniques », monteront jusqu’à 200 mètres. Elles seront tirées depuis une grosse barge positionnée au milieu du plan d’eau et neuf autres, plus petites, alignées devant le grand hall du Parc des expositions, le tout composant « une façade de 350 mètres de feu d’artifice ». Les formes qui illumineront le ciel et se refléteront dans l’eau portent de jolis noms, tels que palmiers, dahlias géants ou saules pleureurs. Au bas de cette fresque séquencée en tableaux, « parfaitement synchronisés avec la musique », jailliront des fontaines de lumière culminant est à 7 mètres.

Sur le même sujet


Quand on pense à l’Orient, on imagine des couleurs chaudes. « C’est vrai, il y aura beaucoup de rouge et d’or, indique David Proteau. Mais on ne peut pas se contenter de ces couleurs, car le public ne comprendrait pas. Il attend de les voir toutes. Il y aura des couleurs plus chatoyantes, du vert, du rose, des couleurs pastel. » Une trentaine au total.

David Proteau a réalisé des spectacles pour des artistes planétaires comme U2, Michael Jackson, Rihanna…

Cette chorégraphie visuelle avait été mise au point pour l’édition 2020 de la Foire internationale de Bordeaux, finalement annulée pour cause de pandémie. « Le spectacle était prêt, fini, précise son chef d’orchestre. Mais quand vous ne le jouez pas, que vous laissez passer un peu de temps, forcément, vous avez envie de l’améliorer. On a retravaillé tout le concept. » Un perfectionnisme d’autant plus admirable qu’avec son équipe, il réalise une cinquantaine de grands shows par an, des 14 Juillet d’envergure, comme l’an dernier à Paris et Bordeaux, mais aussi pour des artistes planétaires. La liste est impressionnante : U2, Michael Jackson, Rihanna, Beyoncé, Coldplay, Kiss, Drake ou encore Robbie Williams.

Sur le même sujet


La Foire internationale de Bordeaux a souvent fait appel à son talent, quand les États-Unis puis le Japon étaient à l’honneur par exemple. « Je ne refais jamais le même spectacle », dit-il. Pour celui sur l’Égypte, il promet « beaucoup de nouveautés ». Sur l’aspect historique, « on s’est extrêmement documenté ». Mais, évidemment, il n’allait pas tout dévoiler. « J’ai gardé 80 % de mystère », sourit-il.

Article source: https://www.sudouest.fr/gironde/foire-internationale-de-bordeaux-ce-mercredi-un-feu-d-artifice-special-anubis-11055937.php