Mende : la municipalité a décidé de reporter le feu d’artifice qui conclut traditionnellement les grandes fête

C’est chaque année le clou des grandes fêtes de Mende : les réjouissances s’achèvent dans une explosion de couleurs. Mais cette fois, le feu d’artifice, qui était prévu lundi 22 août, n’aura pas lieu. « Cette décision a été difficile à prendre, admet Laurent Suau, le maire. Je sais que la population y est très attachée. Et à moi aussi, ça me tient à coeur ». 

Sécheresse et incendies

Mais dans un contexte particulièrement tendu sur le front de la sécheresse et des incendies, la décision de reporter le feu d’artifice s’est imposée.

Tout d’abord parce qu’à proximité immédiate du lieu où des  devaient être installées, en l’occurrence du côté de l’évéché, se trouve un grand terrain sur lequel des herbes hautes, particulièrement sèches cette année, risqueraient de s’embraser si des étincelles s’en approchaient. « Et même s’il a un peu plu, le risque d’inflammation reste important ; ça sèche très vite », insiste Laurent Suau.

Ensuite, deuxième raison qui a fait pencher la balance pour un report : « Les sapeurs-pompiers ont déjà été largement sollicités cet été par les incendies, rappelle Laurent Suau, je ne voulais pas leur ajouter un événement de plus à gérer. » En effet, le feu d’artifice mobilise systématiquement un équipage de pompiers. « Ils prennent de leur temps pour venir bénévolement nous prémunir d’un départ de feu », souligne le maire.

Un spectacle magique en fin d’année

Pour ne pas toutefois pénaliser l’entreprise d’Antrenas, Arti’FX, qui avait préparé des nouveautés pour présenter aux Mendois un spectacle pyrotechnique « magique », comme le confie Laurent Suau, il a été donc été décidé de ne pas annuler purement et simplement le feu d’artifice, mais de le reporter aux fêtes de fin d’année. 

Article source: https://www.midilibre.fr/2022/08/18/mende-la-municipalite-a-decide-de-reporter-le-feu-dartifice-qui-conclut-traditionnellement-les-grandes-fetes-10494375.php