Nogent : un Carnaval heureux fêté par toutes les générations – le Journal de la Haute

Le traditionnel Carnaval de Nogent s’est tenu ce samedi 26 février 2022. Du début d’après-midi jusqu’au soir, petits et grands se sont réunis dans la joie et la bonne humeur. Une parenthèse qui fait du bien à toutes les générations, surtout que l’événement n’avait pas eu lieu depuis 2019.

Jeux, déguisements, défilé, mise à feu du bonhomme de paille et feu d’artifice ont rythmé la journée du samedi 26 février à Nogent. Et pour cause : le Carnaval a bien eu lieu cette année, au bout de trois ans sans cet événement, pour cause de crise sanitaire.

Tout a commencé à la salle Robert-Henry, avec l’arrivée des enfants. Grâce au magicien et présentateur Inquisito, les plus de 300 personnes présentes ont passé un moment agréable. Les enfants ont pu participer à trois ateliers et ne s’en sont pas privés : sculptures sur ballons avec Laurine, maquillage avec la fée Mélusine mais aussi atelier cirque avec Yohann où ils ont pu apprendre à jongler, à faire tourner des assiettes ou encore à faire du pédalo acrobatique. Tous ont eu beaucoup de succès. La buvette était tenue par l’Amicale fêtes et loisirs et servira à recueillir des fonds pour la Cavalcade 2023.

Déguisements de fête pour Carnaval

Le concours de déguisement a également été un grand moment pour les plus jeunes. 41 petits, âgés de 0 à 6 ans, et 25 grands, de plus de 7 ans, s’y sont inscrits. On trouvait de tout : princesses, dinosaures, pilote de rallye, zèbre, Thor, Zorro, pirate, pompier, aquarium… On sent que les enfants, et les parents, étaient inspirés pour fêter ce Carnaval comme il se doit.

  • Le spectacle de magie a bien intéressé les enfants, déguisés pour l’occasion.
  • Le bonhomme de paille, signe de la fin des malheurs et des maux de l’année écoulée, a été brûlé.
  • La buvette était tenue par l’Amicale fêtes et loisirs et servira à recueillir des fonds pour la Cavalcade 2023.
  • Le défilé, depuis la salle Robert-Henry jusqu’au bord de la Traire, à Nogent-le-Bas.
  • Les déguisements étaient tous plus originaux les uns que les autres.
  • Le jury.

L’après-midi s’est poursuivi par un spectacle de magie. Là encore, Inquisito s’est surpassé et a bien fait rire les enfants, en leur demandant, par exemple, de lancer des formules à la manière des Lapins crétins. Mathéo a été le premier à monter sur scène et à aider le magicien. Ce dernier a fait apparaître une balle sur son corps : de sa bouche, de son nez, de son aisselle… Le public en riait beaucoup. Déborah a participé à un tour de cartes avec Coin-coin, le canard, Timéo a laissé Inquisito jouer au mentaliste avec lui…

En fin de journée, les membres de l’association des Balibeux sont venus rejoindre tout ce monde directement dans la salle, avec leur fameux bonhomme de paille, symbole du Carnaval de Nogent. Avec leurs costumes de clown, ils incarnaient la joie et la bonne humeur. Ils ont même chanté un retentissant « Allumez le feu », de Johnny Hallyday, debout sur une table.

Au son de la musique et de la batucada venue de Langres et à la lumière des lampions et des torches, ils ont emmené tout le monde dans un défilé jusqu’à Nogent-le-bas, au bord de la Traire. Alors que la nuit était tombée, Yohann, le cracheur de feu, a allumé le bonhomme de paille, tel une torche. Sur le pont, le nombre de Nogentais s’étant déplacé pour voir ce spectacle prouve que le Carnaval a toujours autant de succès. La soirée s’est terminée par un feu d’artifice, offert par les Balibeux.

Laura Spaeter

l.spaeter@jhm.fr

Les commentaires sont fermés.