Orcières fête ses 60 ans ce mecredi soir !

Deux stations fêtent cette saison des anniversaires d’importance:  Serre Chevalier  pour ses 80 ans et Orcières ses 60 ans.

Si dans le Champsaur cet anniversaire est célébré tout au long de la saison , il y aura cependant une grande soirée des 60 ans ce mercredi soir . Les descentes aux flambeaux seront cette saison aux couleurs des 60 ans de la station, avec au programme :

« Show rétro des dameuses » : démonstration de rouleau-dameuse (piloté à skis) et arrivée d’une dameuse SR5 (une des premières dameuses motorisées),

Démonstration des moniteurs : chorégraphies, moniteurs et monitrices en combinaisons led, équipements insolites (télémark, doubles skieurs – 2 moniteurs sur une paire de ski),

Feu d’artifice.

La soirée de mercredi  mettra à l’honneur Jean Giraud-Marcellin, premier dameur de la station, qui prendra les commandes de la dameuse RS5. Cette exhibition sera marquée par la présence de nombreuses personnalités de la station qui inaugureront la première cabine de la station, exposée sur le parvis de l’Office de Tourisme. Sa rénovation fut entièrement réalisée par Serge et Cyril Giraud-Marcellin, fils et petit-fils de Jean.

 

Une grande histoire à redécouvrir grâce à l’INA.FR

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/raf05010712/amenagement-de-la-…

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/raf03005279/plan-d-amenagement…

« Il quittent un à un leur pays pour s’en aller gagné leur vie, loin de la terre où ils sont nés… » Ces beaux mais si tristes mots de Jean Ferrat sont heureusement contredis dans nos vallée de montagne grâce a la détermination mais surtout à la capacité d’adaptation des montagnards.

C’est le cas à Orcières dans le Champsaur.

Avant d’être la station réputée que l’on connaît, Orcières est avant tout une commune de montagne où, au fil des décennies, on s’est organisé pour garder de la vie au pays, avec souvent plusieurs métiers au fil de l’année ou encore des savoirs-faire agricoles et techniques qui se transfèrent de père en fils, de mère en fille.

Que la montagne est belle en effet mais elle ne l’est pas simplement grâce à ses paysages. Elle est belle de celles et ceux qui la font vivre dans les bons et les mauvais moments. Rencontres à Orcières.

Coproduction DICI / commune d’Orcières

Reportage Jean Marc Passeron, Ariane Pollaert

 

 

 

 

Article source: https://www.dici.fr/vie-dici/2022/02/14/orcieres-fete-60-ans-mecredi-soir-1616144