Toulouse : feu d’artifice, concert géant… Tout le programme du 14-Juillet

Après une annulation en 2020 et une version réduite en 2021 à cause de la pandémie de Covid, le concert et le feu d’artifice du 14-Juillet retrouvent leur forme « normale », à Toulouse.

Jérémie Frérot, Dadju, Hatik, Tayc, Camelia Jordana en têtes d’affiche

Le NRJ Music Tour fera de nouveau escale sur la Prairie des Filtres, après son dernier passage en 2019, qui avait attiré près de 300000 spectateurs, venus profiter également du feu d’artifice. Les têtes d’affiche sont cette année, à partir de 20h30, Jérémie Frérot, révélé avec le duo Fréro Delavega, le rappeur Dadju, abonné aux disques de platine, le duo australien de musique électronique Shouse, le rappeur Hatik, Yanns et son tube « Clic Clic Pan Pan », Camelia Jordana, Tayc, ou encore le rappeur Lujipeka. Le show sera animé par l’animateur Cauet.

Camelia Jordana sera présente au NRJ Music Tour, Prairie des Filtres.
Camelia Jordana sera présente au NRJ Music Tour, Prairie des Filtres.
DDM – DDM-JEAN LUC BIBAL

Des artistes toulousains en première partie du NRJ Music Tour

En première partie, à partir de 18h30, la mairie de Toulouse a voulu mettre en avant trois jeunes artistes toulousains. La chanteuse Lisaa, 17 ans, a assuré la première partie de Cali au Bascala, début 2022, avec notamment un premier titre, « Dans ma tête ». La Break’in School, récente double championne de France de breakdance, assurera un « show » de plus de 10 minutes. Le DJ Matt Mendez, qui a déjà participé aux festivals Solidays, Eurockéennes, devrait mettre le « feu » à la Prairie des Filtres. Enfin, le finaliste de The Voice 2021, le Toulousain Cyprien, sera également présent dans cette première partie.

Écrans géants sur les quais à la Daurade, retour « son » du concert sur le Pont Neuf

Côté dispositif, des écrans géants seront disposés au port de la Daurade, et un retour son du concert sera diffusé sur le pont Neuf et le pont Saint-Michel, pour que tout le monde puisse profiter du concert. Sur la Prairie des Filtres, deux écrans géants seront disposés au milieu, et au fond de la Prairie, pour profiter à tous les publics, aficionados et familles.

Feu d’artifice sur le thème de l’espace et des étoiles

Après le concert, à 22h30, ce sera l’heure du grand feu d’artifice, tiré par la société -Ruggieri. Intitulé « Toulouse la tête dans les étoiles, du rêve à la réalité », il est écrit spécialement pour la ville, et accompagné de musiques de films et de séries liées à l’espace, de Doctor Who à Interstellar. Tiré depuis 24 radeaux et barges au milieu de la Garonne, le feu d’artifice offrira une façade de feu exceptionnelle, à voir en 360°, notamment depuis le Pont Neuf, le pont Saint-Michel, le quai de Tounis et la Daurade.

Une immersion en « live » toute la journée sur Twitch

La mairie de Toulouse s’associe avec T-Live Media, pour une retransmission en direct, toute la journée du 14-Juillet : coulisses du feu d’artifice, du concert, rencontre avec les artistes, le public et échanges interactifs sur une chaîne Twitch dédiée. C’est l’influenceur Reziga Ladjal, plus connu sur les réseaux sous le pseudo de « Jagolewahar », qui assurera cette retransmission, juché sur une gyroroue, avec sa régie portative sur le dos…

Accès et dispositifs de sécurité

Un dispositif de barriérage, et des sas de filtrage avec fouilles seront mis en place, dès 17 heures sur le site. Des informations spéciales seront distribuées aux riverains du centre-ville, dans les prochains jours.

La circulation sera interdite du 14-Juillet à 13 heures, au 15 juillet à 2 heures, dans les secteurs autour de la Prairie des Filtres.

Les transports en commun conseillés sont le métro à Saint-Cyprien, Esquirol, Carmes et Palais de Justice. Le métro fonctionnera jusqu’à 2 heures.

Le tramway sera fermé entre Arènes et Palais de Justice, à partir de 13 heures.

Un coût de 850000€ tout compris

Les festivités du 14-Juillet représentent un budget de 850000€, mutualisé avec le concert phare du nouveau Festival de Toulouse du 16 juillet (Julien Clerc, Orchestre du Capitole, Kavinsky), qui aura lieu sur la même scène que le concert du 14-Juillet, sur la Prairie des Filtres.

 

Article source: https://www.ladepeche.fr/2022/06/24/toulouse-feu-dartifice-concert-geant-tout-le-programme-du-14-juillet-10394247.php