Toulouse : la saga de l’entreprise Ruggieri, qui va tirer la plupart des feux d’artifice en France

Plus de 4000 feux d’artifice tirés en France ont été imaginés par une entreprise basée près de Toulouse. (©Delphine Russeil)

Si vous admirez un feu d’artifice, vendredi 13 juillet ou samedi 14 juillet 2018, où que ce soit en France, il y a de fortes chances qu’il ait été imaginé et conçu par l’entreprise Ruggieri. La société, basée près de Toulouse, est en effet leader européen de l’artifice de divertissement.

LIRE AUSSI : Où voir les feux d’artifice, bals et concerts du 14-Juillet dans l’agglo de Toulouse

Plus de 4 000 feux imaginés par cette société basée près de Toulouse

Jean-Michel Dambielle, directeur général opérationnel de Ruggieri, détaille :

On a en gestion directe une trentaine de feux d’artifice, dont ceux de Toulouse, de Bordeaux ou de Carcassonne. Mais grâce à notre réseau de distributeurs, ce sont plus de 4 000 feux d’artifice de marque Ruggieri qui seront tirés en France pour la Fête nationale : les communes ont acheté nos spectacles préconçus sur catalogue, comme en couture on sort une nouvelle collection chaque année.

Déjà artificiers de Louis XV

Le savoir-faire de Ruggieri en matière de création de feu d’artifice n’est pas nouveau : l’entreprise a été créée en 1739 par quatre frères italiens dont l’un est même devenu artificier de Louis XV ! En 1997, la marque est rachetée par Étienne-Lacroix, une entreprise familiale créée à Toulouse au 19e siècle qui, après avoir débuté dans les artifices de divertissement, s’est spécialisée dans l’artifice de défense, au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Aujourd’hui Étienne-Lacroix emploie 400 personnes dans la région toulousaine. Si la grande majorité est ralliée à la branche défense, ils sont une soixantaine à travailler dans le spectacle pyrotechnique pour le compte de Ruggieri.

LIRE AUSSI : Pour le 14-Juillet, à bord d’une péniche, profitez du feu d’artifice de Toulouse sans la foule

À Dubaï et pour le mariage du prince de Monaco

Une soixantaine de personnes fortement mobilisées à l’approche des fêtes du 14-Juillet. Pourtant, si Ruggieri réalise 50% de son chiffre d’affaires français à cette période de l’année, c’est aujourd’hui à l’international que les feux d’artifice Ruggieri se vendent le mieux, pour les fêtes nationales, les cérémonies sportives où les soirées du Nouvel an par exemple.

On a ainsi pu voir des feux d’artifice imaginé par les équipes de Ruggieri à Dubaï, au Kazakhstan, en Allemagne, ou même à Monaco, à l’occasion du mariage du Prince Albert II!

Jean-Michel Dambielle précise :

Depuis quelques années, on se diversifie aussi dans la création de spectacles multimédia. Le feu d’artifice n’est qu’une partie du show, on y ajoute de la vidéo, de la musique, des jeux d’eau… Tous ces spectacles sont conçus dans nos bureaux, près de Toulouse. 

Tendance à la baisse des dépenses pour les collectivités

Un développement à l’international qui porte la croissance de l’entreprise, dont le chiffre d’affaires atteint 100 millions d’euros. Un développement nécessaire, d’autant qu’en France, les collectivités ont tendance à moins dépenser pour les spectacles pyrotechniques :

Leurs ressources baissent, et depuis l’attentat de Nice, les organisateurs augmentent leurs dépenses de sécurité et mettent moins pour le feu d’artifice en lui-même. Mais le feu d’artifice, c’est le seul spectacle gratuit qui attire autant de monde. Et d’un point de vue culturel, les maires peuvent difficilement faire le choix de se passer d’un spectacle pyrotechnique pour la Fête nationale.

Les commentaires sont fermés.