Villeneuve-en-Retz. Week-end de fête aux Rivières – Ouest

Les Rivières en fête à Bourgneuf est une institution.

Un rappel historique : juin 1936, pour la première fois, une charrette tirée par un cheval sillonne les chemins de maison en maison demandant à chacun d’offrir un fagot de sarments.

Les hommes construisent, dans le marais près du village des Rivières, un gigantesque feu de la Saint Jean, fêtant ainsi les beaux jours en famille. Après la guerre, la fête reprend et évolue au cours des ans et des modes.

Aujourd’hui, le président du comité des fêtes, Anthony Audéon, et la cinquantaine de bénévoles ont su faire évoluer sa fête traditionnelle et assureront le bon déroulement de ces deux journées les samedi 2 et dimanche 3 juillet à différents postes : char sur le thème du marais, bar, tombola, restauration, jeux.

Programme

Samedi 2 juillet, à 20 h 30, un spectacle médiéval sera proposé par Cheval de Retz. À 23 h, le traditionnel feu d’artifice par Jacques Couturier embrasera le marais.

Dimanche 3 juillet, à 15 h, la fanfare des jeunes de Bourgneuf invite le public à suivre le char, animation incontournable qui partira du bourg et mènera le public sur le lieu de la fête.

Dimanche soir, les P’tits Gouailleurs proposeront un concert.

Par ailleurs, seront proposés : course pour les enfants de tout âge en binôme pour les adultes, tir à la corde et carabine, bowling, structures gonflables etc..

De nombreux stands traditionnels seront aussi proposés.

À noter, chaque soir, le public pourra se restaurer au cours d’un repas moules frites ou grillades.