Infos feu d'artifice

14 JUILLET 2016 – Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux ou encore Rennes et Strasbourg… A quelle heure et où auront lieu les feux d’artifice du 14 juillet 2016 ? Petit tour de France.

[Mis à jour le 14 juillet 2016 à 13h06] DERNIERE MINUTE – Le mistral pourrait bien perturber la fête nationale en ce 14 juillet 2016. A cause du vent qui souffle très fort dans le sud de la France, certains ont déjà été reportés. Prévus ce mercredi 13 ou ce jeudi 14 juillet, ils ont été remis à un autre jour, tant que les rafales seront fortes et les risques d’incendies importants. Il n’y aura donc pas de feu d’artifice ce soir à Marseille. « Le feu d’artifice a été repoussé à vendredi soir », a annoncé un porte-parole de la mairie à l’AFP.

C’est aussi le cas à Cavaillon, Martigues, Salon de Provence, La Ciotat, Venelles, Bandol, Fuveau, Arles, Chateauneuf-les-Martigues, Cavaillon, Oraison, Manosque, Trets, Istres, Port Saint Louis du Rhône, Port-Saint-Louis, Chateauneuf-les-Martigues, Lançon, Fos sur Mer, Allauch, Six-Fours, Arles, Aubagne, Auriol, Gémenos, Pierrevert, Vitrolles, Salin-de-Giroud, Tarascon, Pélissane, Eyguières, Les pennes-Mirabeau, La Penne-sur-Huveaune. D’autres villes comme Cassis ou Saint-Cyr ont mis leur décision en suspens, le feu d’artifice se tiendra « sous réserve de vent », indique le quotidien La Provence qui répertorie depuis hier et tient à jour sur son site Internet la liste les villes concernées. 

Ce jeudi 14 juillet, jour de fête nationale, auront lieu les traditionnels feux d’artifice un peu partout en France, mais attention à ne pas rater malencontreusement les festivités ! Certaines étaient programmées la veille, ce mercredi 13 juillet. Et parfois, dans certaines agglomérations, les feux d’artifice sont tirés à la fois le mercredi et le jeudi.

Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Rennes ou encore Strasbourg À quelle heure et à quel endroit seront tirés les feux d’artifice du 14 juillet 2016 dans les grandes communes de France ? Outre les lieux, les horaires de l’événement diffèrent en effet dans les grandes villes françaises, même si pour une question pratique, un feu d’artifice ne débute qu’après le coucher du soleil qui aura lieu aux environs de 21h50 ce jeudi.

Feu d’artifice à Paris

À Paris cette année, le feu d’artifice se tiendra au Champ-de-Mars. Il aura pour thème « Paris est une fête ». L’an passé, le thème était « Paris accueille le monde ». Jeudi, le spectacle commencera à 23 heures. Il durera 35 minutes. Pour profiter d’une vue sympathique, voire originale, de nombreux bons plans existent. L’idée étant de prévoir le coup à l’avance, vous pouvez d’ores et déjà vous renseigner sur les modalités pour assister au show depuis le toit-terrasse de la tour Montparnasse ou encore depuis l’une des Vedettes de Paris. Pour profiter du spectacle sur l’une d’entre elles, réservez dès à présent sur le site Vedettedeparis.fr. La soirée, comprenant une croisière d’une heure avec une coupe de Champagne ou un soft et surtout une vue imprenable sur le spectacle, vous coûtera 45 euros par personne. 

VIDEO. Feux d’artifice du 14 juillet : Paris a fait rêver le monde

Feu d’artifice à Lyon

À Lyon, le feu d’artifice débutera un peu plus tôt, sur la colline de Fourvière. Début du spectacle prévu pour 22h30. En 2016, le spectacle est intitulé « Pleins feux sur Lyon ». Le feu d’artifice doit durer 20 minutes. Comme à Paris, de nombreux bals organisés par les sapeurs-pompiers sont également prévus. À Saint-Etienne, ce n’est pas un, mais bien trois feux d’artifice qui sont organisés toute la semaine. Le premier se déroulera le 13 juillet dans le quartier de Terrenoire. Son thème ? L’Euro 2016 de football. Le second aura lieu sur fond de musique rock au golf de Saint-Etienne le 14 juillet. Enfin, le dernier sera tiré depuis Saint-Victor-sur-Loire, au-dessus du lac de Grangent, le samedi 16 juillet à 22h30. 

Feu d’artifice à Marseille

À Marseille, le feu d’artifice devait être tiré comme chaque année depuis le Fort d’Entrecasteaux, sur le Vieux-Port. Le spectacle pyrotechnique était prévu pour durer une trentaine de minutes. Au programme : jeux de lumières, de sons et d’artifices, cascades de lumière et même méduses géantes ! Le début du show était prévu à 22h30. Dans la journée de ce 14 juillet, les organisateurs ont décidé d’annuler le feu d’artifice pour cause de Mistral (lire ci-dessus).

Feu d’artifice à Lille

À Lille, de nombreuses animations sont également organisées toute la journée. Le grand feu d’artifice se tiendra lui à 23 heures sur le champ de Mars. Mauvaise nouvelle cependant pour les habitués du bal populaire de la place Jacques-Louchart, dans le Vieux Lille, ce dernier est annulé. En cause ? L’association Art Pop’ qui se chargeait de l’événement serait criblée de dettes suite au bal de l’édition 2015. De nombreux prestataires se seraient plaints de ne pas être payés.

Feu d’artifice à Toulouse

À Toulouse aussi le feu d’artifice débutera aux alentours de 22h45. Il devrait durer 20 minutes et sera tiré depuis les barges au milieu de la Garonne. La mairie indique qu’il « aura la saveur d’une madeleine de Proust ». Le spectacle pyrotechnique doit en effet faire revivre aux spectateurs les dessins animés de leur enfance… Si vous êtes à Toulouse, profitez également du grand concert gratuit organisé par NRJ à la prairie des Filtres. Dès 21 heures, de nombreuses têtes d’affiche tels que Louane, Sean Paul, Soprano ou encore Tal et Keen’V se succéderont sur scène.

À Bordeaux, le spectacle pyrotechnique sera tiré entre le pont de pierre et la place de la Bourse, et devrait ainsi illuminer la Garonne. Le spectacle commencera à 22h45. Du côté de Rennes, le feu d’artifice sera musical. Le thème de ce spectacle qui débutera à 23h15 du stade la Bellangerais est « Technicolor ». Celui de Strasbourg commencera lui à 22h30 pour 20 minutes de spectacle visible depuis « la place de la Bourse, les quais Menachem Taffel ou du Général Koenig, sur les fronts de Neudorf ou encore devant le centre Rivétoile », comme le précise le site evous.fr.

Pour la petite anecdote utile pour briller en société, le tout premier feu d’artifice de France a été tiré à l’occasion du mariage de Louis XIII avec Anne d’Autriche en 1615, il y a donc plus de 400 ans. À l’époque, il ne s’agissait que de quelques gros pétards, toutefois impressionnants, qui explosèrent dans le ciel parisien, tirés depuis la place des Vosges, près de l’actuelle place de la Bastille.

Article le plus lu : La démission de Macron imminente ? : voir les actualités

Article source: http://www.linternaute.com/actualite/societe/1318858-feux-d-artifice-13-et-14-juillet-lieux-et-horaires/