« Tirer un feu d’artifice, c’est toujours un grand moment. Lorsque 40.000 personnes applaudissent, ça fait toujours un petit quelque chose… », témoigne Ange Garcia (photo), l’un des artificiers de l’entreprise Pyragric qui sillonne tout le sud de la France.
Avec l’aide de son équipe, il va être le chef d’orchestre du spectacle jeudi soir, à partir de 22 heures. Le feu d’artifice durera 15 minutes et ce sont 3.181 projectiles qui vont embraser la baie, le tout rythmé par trois cents coups qui détoneront dans la nuit noire ! « Sans dévoiler le contenu, je peux dire que le feu sera particulièrement coloré et accompagné d’une musique dynamique et très actuelle. »
Un travail technique, créatif et chorégraphique
Comme à chaque fois, Ange Garcia a travaillé près d’une semaine entière pour imaginer un spectacle sons et lumières. « Il y a un vrai travail technique, créatif et chorégraphique car il faut que les projectiles correspondent avec la musique et parfois c’est un vrai challenge! » En 2017, Ange Garcia avait imaginé le feu d’artifice de la Fête du citron sur le thème Bollywood. « J’ai adoré ce défi! Il fallait qu’il y ait plein de couleurs qui rappellent l’Inde… »
« Je redeviens un enfant »
Pour le feu d’artifice de jeudi soir, les produits pyrotechniques – fabriqués en Espagne et assemblés à Lyon – seront acheminés jusqu’au port de Nice.
Le jeudi 15 août au matin, les projectiles seront disposés sur un ponton puis transportés en bateau jusqu’au large de Menton. « Quelques heures avant le spectacle, nous procédons à tous les raccordements, aux essais sur la console de tirs et aux tests de communication. » Depuis un bateau, Ange Garcia donnera le coup d’envoi, à la nuit tombée.
Pour l’artificier, la magie opère toujours. « Je fais ce métier depuis 15 ans et à chaque feu, je redeviens un enfant… »