Bélaye. Le feu d’artifice artistique des Rencontres de violoncelle

Le président des Rencontres de violoncelle de Bélaye, Philippe Lagard, nous présente la 33e édition qui se déroulera du 6 au 12 août prochains.

« Les rencontres déploient sous la houlette de Roland Pidoux, un programme particulièrement attractif, se félicite le président. Le monde musical, comme nous tous, attendait ce moment privilégié. Les six concerts prévus font la part belle à des œuvres maîtresses du répertoire ; ils nous permettront également de découvrir trois compositrices moins connues du grand public et d’apprécier un hommage rendu à la musique classique (violoncelle notamment) dans le cinéma. Nous aurons le plaisir d’accueillir Corina Belcea et Antoine Lederlin qui ont bien voulu se joindre aux interprètes d’exception qui animent ces programmes.

Nous retrouverons les ateliers enfants qui comme en 2021 ont bénéficié pendant l’année de prolongements en milieu scolaire, nos séminaires d’après-midi dont le succès ne faiblit pas et le repas festif sur la place réunissant public et musiciens. En appoint, une exposition de peintures de Grace Monard, d’inspiration musicale sera proposée à la buvette.

Un feu d’artifice artistique nous attend dans son environnement convivial dont le pouvoir d’attraction a établi sa réputation dans le monde de la musique. »

Participeront : Roland Pidoux (direction artistique, violoncelle), les violoncellistes Aurélie Alexandre d’Albronn, Irène Jolys, Antoine Lederlin, Yonna Prodanova, Maxime Quennesson, les violonistes Corina Belcea, Manon Galy, Nathan Mierdi, David Moreau ; les pianistes Jorge Gonzales Buajasan, Mihai Ritivoiu, Eve Melody Salom, l’altoïste Antoine Berlioz. Les séminaires publics (travail sur l’interprétation) auront lieu dans l’église de Belaye : samedi, mercredi, vendredi de 15 h à 18 h, dimanche, lundi et mardi de 15 h à 17 h, jeudi de 15 h à 17 h 30. Tarif : 5 € la séance (gratuit pour les jeunes de moins de 25 ans et les adhérents privilèges). Des ateliers enfants pour les 6-12 ans, gratuits, seront organisés mardi 9 août de 14 h à 17 h (le matin pour les centres de loisir) : un atelier lutherie animé par Clothilde Dornier et Yann Schöner, et un atelier musique animé par Karine Jean-Baptiste de l’orchestre de Radio France et par Louise Pidoux (inscriptions avant le 6 août au 07 61 60 98 37).

De quoi satisfaire tous les publics mélomanes.

Article source: https://www.ladepeche.fr/2022/05/24/le-feu-dartifice-artistique-des-rencontres-de-violoncelle-10314476.php