Blain : la 145e fête de la Saint-Laurent aura-t-elle lieu cet été ?

Les cha
Les chars de la Saint-Laurent ont toujours beaucoup de succès lors des festivités estivales à Blain (Loire-Atlantique). ©L’Eclaireur Châteaubriant

Si le président du comité des fêtes de Blain (Loire-Atlantique) appuie sur le terme « sous réserve » il confirme cependant que son équipe et lui souhaiteraient relancer la Fête de la musique en 2022. « Une association nous a demandé, on attend son retour. »

À lire aussi

Vers le retour de la Fête de la musique

Depuis 4 ans le comité des fêtes ne proposait plus de fête de la musique. « Si nous la faisons, ça sera dans le centre-ville et le samedi 25 juin. »

Autre fête actée par le comité des fêtes, celle du 14 juillet. « Nous changeons de lieu, ça ne sera pas devant la mairie comme habituellement, mais sur le site de la Frelaudais. »

Crise sanitaire oblige, le comité des fêtes n’avait pas pu depuis 2 ans faire son repas champêtre, son feu d’artifice et son bal. « C’est acté, mais suivant les contraintes sanitaires, c’est également sous réserve. »

Concernant la fête de la Saint-Laurent, la 145e édition est prévue du vendredi 5 août au mardi 9 août 2022. Absente depuis deux ans, cette fête traditionnelle est très attendue, mais là encore Éric Fenasse se veut très prudent.

Pour le contenu de cette 145e édition, on a du mal aujourd’hui à savoir où on va. Trouver des groupes étrangers s’avère difficile au vu du contexte. On ne sait pas s’il sera possible de faire la soirée folklorique le vendredi. Nous avons prévu de faire venir des Bulgares.

À lire aussi

« Beaucoup de gens attendent cet événement »

Le président précise encore que la Saint-Laurent pourrait être sur 5 jours ou raccourcie. Les jeux du samedi sont en suspens. « Pour l’instant, on n’a personne pour s’en occuper. Personne ne s’est présenté. Je lance donc un appel, si quelqu’un veut gérer l’organisation des jeux, qu’il me contacte. »

Point fort de la Saint-Laurent, le défilé cavalcade du dimanche. « La construction des chars n’a pas commencé » explique le président du comité des fêtes. « On va demander aux concepteurs de chars et aux carnavaliers s’ils souhaitent défiler. Pour le moment, rien n’est vu sauf les fanfares qui sont réservées. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Il précise également : « Les gens ne sont pas obligés de se lancer dans la conception d’un char compliqué, on prendra les chars simples voir des véhicules déguisés. Beaucoup de gens attendent cet événement. »

Si le défilé cavalcade n’est pas encore acté, ce qui ne bougera pas indique le président, c’est la soirée du dimanche soir. « Il y aura quoiqu’il se passe le dîner champêtre, le bal et le feu d’artifice. Il sera grandiose »

À lire aussi

Un appel à ceux qui veulent participer

Le responsable invite les personnes désireuses de participer à cette 145e Saint Laurent à contacter le comité des fêtes. « Les gens qui souhaitent faire un char ou défiler peuvent nous demander de l’aide. »

Il ajoute : « On veut relancer la Saint-Laurent même si le format n’est pas le même, il faut qu’on propose notre fête traditionnelle. Les gens attendent et sont demandeurs. »

Beaucoup de choses en suspens pour le retour de la Saint-Laurent après deux ans d’absences, mais une envie de retrouver les festivités de cette fête traditionnelle, indéniable.

Contact : Éric Fenasse au 06 61 58 42 67

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre L’Éclaireur de Châteaubriant dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Article source: https://actu.fr/pays-de-la-loire/blain_44015/blain-la-145e-fete-de-la-saint-laurent-aura-t-elle-lieu-cet-ete%E2%80%89_49192428.html