Feu d’artifice automatique particulier : fonctionnement et règles d’utilisation

Vous êtes un particulier et vous avez envie de faire un feu d’artifice pour animer un événement privé mais sans ruiner ? Il est possible de le faire soi même sans faire appel à un professionnel avec un feu d’artifice automatique. On vous explique comme ça marche et la réglementation en vigueur !

Feu d'artifice automatique particulier : fonctionnement et règles d'utilisation

Certains évènements de la vie courante nécessitent l’utilisation des feux d’artifices. Le jour de l’an, l’occasion d’une fête nationale ou la célébration d’un mariage sont autant de situations que peuvent illuminer ses fusées. L’effet produit par les étincelles de cet accessoire permet de garder un souvenir inoubliable de la commémoration. C’est d’ailleurs le moment que choisissent certains participants pour immortaliser l’évènement en réalisant des photographies. Pour permettre à vos hôtes de profiter de ce spectacle au cours de vos manifestations, le recours à un professionnel n’est pas nécessaire. Vous pouvez simplement opter pour des feux d’artifices automatiques. De quoi s’agit-il ? Comment fonctionne-t-il ? Comment et quand l’utiliser ? Quelles en sont les règles d’utilisation ? Quelles réglementations régissent son usage ? Eléments de réponses !

Les feux d’artifices automatiques pour particuliers : de quoi s’agit-il ?

Le feu d’artifice automatique particulier est un dispositif préréglé qui s’utilise à des événements spectaculaires. Il est déployé dans le ciel pour marquer une célébration. Encore connu sous le nom de valise de feu auto, il est constitué de plusieurs artifices reliés entre eux à l’intérieur d’une boîte. Le système fait l’objet d’un réglage à l’avance. Ainsi, il suffit d’allumer la mèche pour démarrer le .

exemple de valise de feu d'artifice automatique

Comment ça marche ?

Un feu d’artifice automatique pour particulier est facile d’utilisation. Une fois enclenchée, la démonstration peut durer des minutes. Le feu d’artifice automatique se présente sous forme bocal. Il contient une combinaison de plusieurs pyrotechniques ou de bombes. La mise à feu se fait en enflammant le bout de la mèche principale.

Quels sont les effets ?

Un feu d’artifice automatique produit un effet épatant sur toute personne qui assiste à ce spectacle. Les émotions ressenties peuvent varier d’un acteur à un autre. Ces artifices sont en général très colorés et dégagent beaucoup de puissance. Les jets de feux automatiques peuvent se présenter sous plusieurs formes. Cela peut être des bombettes ou de comètes.

Ces feux automatiques sont également disponibles comme des fontaines d’eau ou en forme de gerbes. L’apparition des étoiles au cours de ce spectacle peut parfois donner l’impression d’une rencontre entre la terre et le ciel. Le calibrage de ces produits permet de révéler toute la somptuosité d’un décor. Ces jets automatiques permettent aussi d’assister à un magique concert d’étincelles.

Pour mieux vous rendre compte, voici un exemple de feu d’artifice automatique tiré avec l’Apocalypse 588, l’une des valises les plus complètes du marché. Vous pouvez acheter vos feux d’artifice automatiques en ligne.

VOIR AUSSI : Vidéo replay : le feu d’artifice du 14 juillet 2021 à la Tour Eiffel Paris

Comment et quand utiliser les feux d’artifices automatiques particuliers ?

Les feux d’artifices automatiques peuvent être utilisés à l’occasion du nouvel an, d’une célébration de mariage ou encore lors de la fête nationale. Toutefois, la mise à feu du dispositif doit se faire en suivant certaines étapes.

La préparation du tir

Avant d’activer la mèche principale du dispositif de feux automatiques, vous devez préalablement préparer le terrain. Ainsi, lorsque la force éolienne est trop puissante, il est recommandé de surseoir à la mise à feu.

L’allumage

L’allumage des feux d’artifices automatiques se fait en actionnant la mèche principale du dispositif. Vous pouvez utiliser à cet effet un briquet. Il suffit d’identifier le bout de la mèche principale et d’y mettre le feu. Néanmoins, prenez le soin de rester à bonne distance et évitez d’exposer votre corps aux .

Si vous devez activer plusieurs valises de feux, mettez une certaine distanciation entre elles. Si une première tentative d’allumage échoue, attendez au moins une quinzaine de minutes avant de réessayer. Prenez cependant la peine d’identifier préalablement l’élément défectueux en vous aidant de la notice utilisateur du produit.

En cas de doute, suspendez simplement l’opération et rangez l’article ou contactez votre vendeur. Il vous indiquera la marche à suivre. Une fois la mise à feu effectuée, vous pouvez rejoindre tranquillement la masse des spectateurs sans vous précipiter.

feu d'artifice automatique

À l’issue du tir

Une fois le tir effectué et le spectacle terminé, attendez environ une trentaine de minutes avant de retourner sur la zone de tir. Vérifiez si le carton renfermant les artifices n’a pas pris feu. Auquel cas, vous devez procéder à son extinction en vous aidant d’eau.

Vous devez également vérifier si par mégarde un artifice n’est pas retombé au sol sans avoir explosé. Après ces vérifications, prenez le soin de nettoyer méticuleusement les lieux de l’opération. Ils doivent être débarrassés des détritus issus des jets.

Délai pour quitter le lieu de mise à feu

Le temps dont vous disposez pour rejoindre le groupe après l’allumage du produit varie en fonction du calibrage de votre feu d’artifice. Si vous disposez d’une valise de feu auto de catégorie 2, le temps qui vous est imparti pour quitter les lieux de l’allumage est de 3 à 8 secondes. Si le feu d’artifice automatique est par contre de catégorie F3, il faut compter entre 5 et 13 secondes pour quitter le champ de tir et rejoindre les spectateurs.

Quelles précautions prendre avant d’utiliser les feux d’artifices automatiques pour particuliers ?

Certaines précautions de sécurité doivent être nécessairement prises avant l’allumage d’un feu d’artifice automatique. Ainsi, avant d’allumer la mèche principale de votre valise à feux automatiques, une certaine distance de sécurité doit être instaurée aux alentours du champ de tir.

Elle est généralement de 25 m de pourtour pour les projectiles de catégorie F2 et F3. Il est donc important de veiller à ce que les spectateurs ne pénètrent pas dans cette zone délimitée. Toutefois, la distanciation maximale à prévoir pour l’observation est de 100 m. Passé cette limite, il est impossible aux spectateurs de profiter allègrement de tous les effets pyrotechniques produits par les jets d’étincelles.

feu d'artifice danger et règles de sécurité

VOIR AUSSI : Shit happens : les feux d’artifice sont dangereux, la preuve !

Quelles sont les réglementations en matière d’utilisation des feux d’artifices automatiques particuliers ?

Si vous souhaitez organiser un événement impliquant l’utilisation de feux d’artifices, vous devez vous soumettre à une réglementation bien déterminée. Elle passe par l’obtention d’une autorisation de tir et nécessite un choix méticuleux du champ où doit avoir lieu cette opération.

Les autorisations nécessaires pour un tir de feux d’artifices automatiques sur une propriété privée

Une autorisation préalable du propriétaire d’un domaine privé est nécessaire avant un tir de feu d’artifice automatique sur sa propriété. Pour ce type de projet, il n’est pas nécessaire de se rendre au niveau de l’administration préfectorale ni municipale. Néanmoins, la réglementation limite cette largesse uniquement à l’utilisation des de catégories F2 ou F3. De même, les matières actives de ces composés destinés à un usage pour particuliers ne doivent pas excéder 35 kg.

Cependant, par précautions, vous pouvez informer le maire ayant juridiction sur le lieu de tir ainsi que le service des sapeurs-pompiers. Cela vous permet de remédier efficacement à toutes surprises désagréables. Pour sauvegarder les relations de bon voisinage, vous devez également informer les voisins proches du lieu de tir.

Les dispositions réglementaires en cas d’utilisation de feux d’artifices automatiques sur un domaine public

Avant d’utiliser une batterie de feux automatiques sur une dépendance publique, les autorités municipales doivent être impérativement informées de ce projet. La saisine de l’organisme compétent au niveau communal se fait en adressant une lettre de demande adressée à l’institution appropriée.

Vous pouvez télécharger le prototype de cette correspondance administrative disponible en ligne. Une fois la lettre reçue, les services compétents de la mairie devront évaluer les risques éventuels liés au projet. En cas de suites favorables, une autorisation de tir de feu d’artifice est délivrée au demandeur. Ce document est aussi appelé certificat .

Les interdictions réglementaires liées à l’utilisation des feux d’artifices

Selon la législation française, l’utilisation des feux d’artifices est prohibée dans certaines conditions. Ainsi, en période de forte canicule, le département ou la collectivité territoriale locale peut interdire l’utilisation des feux d’artifices automatiques. L’acte matérialisant cette prise de décision est généralement un arrêté sécheresse.

Pour avoir plus d’amples informations sur ces spécificités, renseignez-vous auprès de la municipalité du champ de tir avant de mettre à exécution votre projet de feux d’artifices automatiques. Par ailleurs, suivant les villes et les communes, les horaires de tirs d’artifices automatiques pour particuliers peuvent varier. Vous devez donc vous conformer aux dispositions de chaque circonscription administrative pour ne pas nuire à vos voisins.

En outre, si votre champ de tir se situe en bordure de mer, référez-vous au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS). Cette structure peut vous indiquer les dispositions à prendre afin que votre feu d’artifice automatique pour particulier en ces lieux puisse produire un effet enthousiasmant et faire rêver vos convives.

Article source: https://www.buzzwebzine.fr/feu-artifice-automatique-particulier-fonctionnement-regles-utilisation/