Collioure – Risque incendie : le feu d’artifice des fêtes de la Saint-Vincent sera tiré avec « une sécurité max

« Depuis deux ans que nous sommes élus, nous espérons pouvoir enfin tirer notre premier feu d’artifice », s’amuse Guy Llobet, maire de Collioure. Alors que le traditionnel feu d’artifice revient ce mardi 16 août à 22 heures, le dernier date de 2019. Les années suivantes, la crise sanitaire en avait empêché la tenue. « On sait que c’est très attendu. La SNCF a d’ailleurs ajouté de nombreux trains puisque plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendues. Tout est prévu pour que le spectacle soit le meilleur possible. J’ai vu que le ministre de l’Intérieur avait interdit certains feux sur la côte ouest, nous ne sommes pas concernés. Le feu sera bien tiré à Collioure », enchaîne l’édile, qui n’en oublie pas pour autant la sécurité.

Sécurité maximale pour profiter du spectacle

Guy Llobet se veut rassurant. « Nous avons tout fait pour garantir une sécurité maximale pour ces fêtes de la Saint-Vincent, et notamment pour le feu d’artifice ». Le maire souligne notamment la tenue de « trois commissions de sécurité, en lien avec la préfecture, la sous-préfecture, la gendarmerie, la gendarmerie maritime et les pompiers ». La ville accueille donc un dispositif particulier pour veiller à cette sécurité avec des pompiers et des secouristes et une association de lutte contre l’alcoolémie au volant à proximité des lieux festifs. Le maire ajoute que « la ligne des bateaux procédant au lancement des a été reculée et la gendarmerie maritime contrôlera cela ». Face à la sécheresse et au risque d’incendie en cas de retombées d’éléments, des camions de pompiers seront positionnés dans des zones à risque afin de pouvoir intervenir si nécessaire.

« Il y a un encadrement très strict, et c’est tant mieux, ajoute Guy Llobet. On l’a vu le dernier à Cholet, ou en 2019 ici dans une moindre mesure puisqu’il n’y a heureusement pas eu de mort, un accident peut arriver. Il est de notre devoir de faire tout ce qu’il est possible de faire pour garantir la sécurité des personnes. J’ai déjà participé à la tenue de 18 feux d’artifice avant d’être élu, donc je sais qu’il faut être vigilant ».

Reste désormais à savoir si la météo sera de la partie, alors que des orages sont attendus dans certaines parties du département. « On croise les doigts pour pouvoir tirer ce feu normalement. Sinon c’est simple, on le reportera », conclut le maire.

Comment aller à Collioure pour profiter du feu d’artifice ?

Alors que la circulation sera fermée dès 10 heures dans le centre-ville ce 16 août, la mairie invite les visiteurs à se garer au parking du Stade ou celui du Château d’eau. Le parking Cap Dourat est aussi à favoriser, d’autant qu’une navette gratuite y passe toutes les demi-heures, entre 10 heures et 23 h 30, et dessert le centre-ville.

La ligne 540 des bus régionaux Lio part de Perpignan en direction de Banyuls-sur Mer ou Port-Vendres, tous les jours à partir de 7 h 41, jusqu’à 20 h 36 et permet aussi d’atteindre Collioure. Pour les retours, ils sont disponibles entre 6 h 42 et 20 h 42. Tous les renseignements sont disponibles sur le site https://lio.laregion.fr/.

La région a également renforcé l’offre de train jusqu’à Collioure. Vingt trains ont été ajoutés sur l’axe Narbonne-Cerbère pour la journée du 16 août. Les départs de ses trains supplémentaires se feront entre 14 h 55 et 20 h 52 depuis Perpignan, et entre 16 h 25 et 20 h 25 depuis Cerbère. Pour les retours, il sera possible de partir de Collioure entre 22 h 40 et 1 h 25 pour le train en direction de Perpignan, et entre 22 h 49 et 00 h 41 pour celui en direction de Cerbère. (Renseignements et réservations sur https://www.ter.sncf.com/occitanie.

Train, bus ou voiture, il y a plusieurs possibilités pour aller à Collioure.
Train, bus ou voiture, il y a plusieurs possibilités pour aller à Collioure.

 

Article source: https://www.lindependant.fr/2022/08/15/collioure-le-feu-dartifice-des-fetes-de-la-saint-vincent-sera-tire-avec-une-securite-maximale-10489746.php