Feux d’artifice du 14 juillet : les secrets d’un spectacle réussi

Ils sont colorés et bruyants. Et en mettent plein la vue aux petits comme aux grands. A l’occasion de la fête nationale, de nombreux feux d’artifice éclateront aux quatre coins du pays. Une journée qui s’annonce cruciale pour les artificiers français. Pyrotechnicien basé en Vendée, David Rochais y réalisera ainsi « près de 50% » de son chiffre d’affaires annuel. Interview.


MYTF1News : Le feu d’artifice du 14 juillet se prépare-t-il à l’avance ?

David Rochais : Un tel spectacle se prépare évidemment en amont ! Dès janvier, nous faisons les repérages sur les différents terrains pour vérifier qu’ils soient propices à la pratique de la pyrotechnie. Ensuite, nous contactons la préfecture pour obtenir les autorisations nécessaires. Puis nous peaufinons « l’écriture » du feu d’artifice en choisissant la bande son et en déterminant l’ordre d’apparition des différents feux. Enfin, nous mettons au point une étude de sécurité afin d’assurer la sécurité des spectateurs.

MYTF1News : La pratique de la pyrotechnie n’est donc pas sans risques…

DR : Nous respectons à la lettre toutes les mesures de sécurité inhérentes à la pratique. Et notre matériel est très fiable : même si un produit est défectueux, il explosera au sol et ne menacera pas la vie des spectateurs. Cela étant, il faut toujours rester attentif aux aléas : un incendie peut rapidement se propager, notamment lorsque le spectacle se déroule à proximité des champs. En outre, il faut veiller au vent : si des rafales soufflent à plus de 50 km/h face au public, lancer un feu est proscrit.

MYTF1News : Pourquoi les feux d’artifice sont-ils tant appréciés ?

DR : La puissance et la magie d’un feu d’artifice apportent beaucoup de bonheur aux gens. Même s’il est éphémère, il laisse toujours un souvenir impérissable. Dimanche dernier, nous avons tiré un feu après la finale de l’Euro 2016. Les spectateurs étaient minés par la défaite des Bleus mais le spectacle leur a redonné du baume au cœur. Il n’y avait qu’à voir leurs sourires et leurs yeux rêveurs pour s’en convaincre.

 

VIDEO D’ARCHIVES. Paris : Les plus belles images du feu d’artifice du 14 juillet 2015

 

Article source: http://lci.tf1.fr/france/societe/14-juillet-un-feu-d-artifice-laisse-toujours-un-souvenir-imperissable-8766063.html