La Fête – Domaine de Saint Cloud

Le mardi 13 mai 2014

La Fête c’est un spectacle multi-artistique qui enfin rend aux vraies festivités leurs lettres de noblesse. Dans les sublimes jardins du parc de Saint-Cloud, qui accueillaient autrefois les plus belles fêtes de France, ce sont tous les plaisirs et toute la féerie d’antan qui renaissent. Sous les mains virtuoses de François-René Duchâble, Macha Méril interprétera une véritable ode à la joie sous un ciel illuminé de milliers d’étoiles scintillantes et crépitantes. Des feux d’artifices merveilleux mais aussi un fantastique ballet de jets d’eau, de lumières et la présence féérique de cerfs-volants.

La fête c’est quand un groupe d’amis, professionnels du spectacle et amoureux de la vie décident d’unir leurs talents pour restaurer la fête dans sa dimension la plus folle et la plus intense !

Dans un climat morose où le rêve, la joie et la féerie manquent de place, où il est parfois mal vu de se réjouir, la Fête prend le contrepied de cet état d’esprit pour renouer avec l’enthousiasme, le rire et le bonheur d’émerveiller.
Une initiative personnelle prise par une poignée de joyeux révoltés qui font de leur métier une arme contre l’ennui et qui décident de produire aujourd’hui leur propre spectacle.

Libres des contraintes budgétaires, des obligations de rentabilité ou du souci de l’image, ils ne poursuivent qu’un objectif : s’amuser, vous amuser pour Redécouvrir ensemble le plaisir de s’émerveiller.

François-René Dûchable, pianiste

Naturellement doué pour le clavier, François-René Duchâble entre au Conservatoire national supérieur de Musique qui lui décerne à 13 ans le Premier Prix de Piano. Trois ans plus tard (à 16 ans), il se classe onzième au Concours musical international Reine Élisabeth de Bruxelles, où Arthur Rubinstein remarque son talent et lui prodigue de précieux encouragements. En 1973, il remporte le Prix de la Fondation Sacha-Schneider. Depuis, il s’est produit en récital à travers le monde, en Europe, aux États-Unis, au Canada et au Japon.

Macha Méril, comédienne

Née pendant la guerre de 40 de parents russes réfugiés en France après la Révolution de 17, Macha Méril a montré tôt des dispositions pour le théâtre et le cinéma. Élève du cours Dullin (TNP), elle abandonne ses études de lettres pour répondre à ses premières propositions de films, La Main Chaude de Gérard Oury, et Le Signe Du Lion d’Éric Rohmer.

Jean-Éric Ougier, scénographe
Si Jean-Éric Ougier fait référence en la matière, c’est peut-être parce que sa fascination pour le feu ne date pas d’hier « Ma vocation est née à cinq ans, devant un fabuleux feu d’artifice tiré à Annecy». Il a beau célébrer ses 30 ans de métier et de passion, Jean-Éric Ougier continue de se battre et se débattre. « L’art du feu ne s’enseigne pas. Le métier d’artificier n’est pas reconnu par les élites intellectuelles et pourtant nos spectacles fédèrent un public considérable. Contrairement à l’Espagne, le feu d’artifice n’est pas considéré chez nous comme un art à part entière. Les fans sont de plus en plus nombreux mais les fabricants de poudre, dans notre pays, se font rares ».

La fête, une initiative de Jean-Éric Ougier et la société Fêtes et Feux
Spécialiste des grands événements pyrotechniques depuis trente ans, signataire du 14 juillet de Paris, du Grand Feu de Saint-Cloud, des Nuits de feu de Chantilly, etc. Fêtes et Feux produit également dans toute la France des spectacles artistiques avec les plus grands talents de la danse, du théâtre, du cirque et de la musique.

Le Domaine National de Saint-Cloud : un site extraordinaire à ciel ouvert
Situé aux portes de Paris, le domaine national de Saint-Cloud offre aux amoureux de la nature 460 hectares de jardins animés de fontaines et de sculptures, dans la majesté des perspectives dessinées par André Le Nôtre.
. La Fête aura lieu sur le site extraordinaire des 24 jets, au sommet du Parc, qui regroupe de merveilleux bassins surplombant la ville de Paris.

Crystal group
Conçoit, crée et réalise des décors, des mises en scène, des spectacles et jeux autour de l’Eau. Spécialistes de l’éphémère, Crystal group conçoit également des fontaines, des décors fixes fabriqués et usinés dans ses ateliers.

Magnum
Depuis 1986 Magnum met son savoir-faire et son matériel à disposition des acteurs des industries du spectacle et de l’événement. Une véritable expertise en prestation lumière, son, vidéo, énergie et structure.

Porté par le vent
est né de la passion de Christophe Martine qui débutait le parapente en 1987 à l’âge de 14 ans. Depuis il a trouvé un nouveau support pour faire partager sa passion de « l’Air et du Vent » aux plus jeunes : des ateliers de création de cerfs volants. Des objets volants non identifiés, merveilleux, tout droit sortis d’un imaginaire de contes de fées.

ICO événements
ICO est composée d’un directeur de projet qui s’adjoint à la demande des régisseurs confirmés, des techniciens spécialisés et des assistants de production chevronnés. Nous sommes en mesure de répondre directement à des appels d’offre publics. En référence : Ville de Paris, Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, Armada de Rouen, Ville d’Annecy… Nous travaillons aussi et de manière privilégiée avec des agences partenaires : Fêtes et Feux Prestations et Pixpocket.


Article source: http://www.artistikrezo.com/2014032115729/actualites/musique/la-fete-domaine-de-saint-cloud.html