Les feux d’artifices interdits autour de Toulouse, la fête de Saint-Jory touchée

Du 5 au 8 août 2022, la fête locale agite Saint-Jory. Après un week-end d’animations, la journée de lundi sera finalement marquée par l’annulation préfectorale des feux d’artifices, qui va toucher Toulouse et Muret pendant neuf jours.

Fête de Saint-Jory : le feu d'artifice annulé
Il n’y aura pas de feu d’artifice pour cette édition 2022 de la fête locale de Saint-Jory. Crédit photo : Julien Haler – CC BY.

C’est un revers pour les Saint-Joryens. Depuis le 5 août, la fête locale bat son plein dans la commune de Saint-Jory (31). Elle devait se terminer ce lundi 8 août 2022 par le traditionnel feu d’artifice, au lac du Labou. Mais il n’aura finalement pas lieu, a indiqué la mairie de Saint-Jory.

En effet, le préfet de la Haute-Garonne a publié un arrêté le 5 août 2022, qui porte « interdiction temporaire de toutes acticités pyrotechniques de plein-air, notamment les feux d’artifices et les embrasements de brandons, dans les arrondissements de Toulouse et de Muret ». Cette décision s’applique du lundi 8 août (15h), au mardi 16 août (12h).

La raison derrière cette interdiction, qui impacte la fête de Saint-Jory, est météorologique. En effet, la décision préfectorale est motivée par le risque d’incendie lié à la sécheresse combiné à la prévision par Météo France de fortes chaleurs qui vont continuer la semaine du lundi 8 août.

La préfecture relève également que de nombreux départs de feu ont été constatés depuis plusieurs jours, dont un en lien avec un .

Toutes les animations de la fête de Saint-Jory

Voici le programme des festivités de Saint-Jory communiqué par l’équipe d’animation pour les journées restantes.

Dimanche 7 août :

  • 10h30 Messe
  • 11h30 Dépôt de gerbes, animé par l’Harmonie de Blagnac
  • 12h Apéritif, offert par la municipalité
  • 21h Soirée, animée par Live Vent Prod, avec des cadeaux prévus

Lundi 8 août :

  • 15h30 Jeux pour les enfants
  • 21h Soirée, animée par l’orchestre Sahara
  • 22h30 Feu d’artifice (annulé)

Article source: https://www.lejournaltoulousain.fr/occitanie/haute-garonne/actualites-haute-garonne/feu-artifice-fete-saint-jory-annule-175771/