Pau : glisse et feu d’artifice au Noël pyrénéen ce week-end

Publié à 06h00
Mise à jour : 12h06

La piste de luge fait son entrée ce samedi dans le ballet des animations de Noël paloises, place Clemenceau.
La piste de luge fait son entrée ce samedi dans le ballet des animations de Noël paloises, place Clemenceau. (archives J.-P. g )

Le 6e Noël pyrénéen de la cité royale passe la vitesse supérieure dès ce samedi avec trois temps forts, dont deux dédiés aux amateurs de glisse : l’ouverture de la piste de luge place Clemenceau, et la double inauguration de la patinoire et du marché gourmand place de la Libération.

C’est donc face au tribunal que la patinoire a élu domicile cette année. Elle est accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite (samedi et dimanche de 12h à 18h). L’accès à la luge est, lui, réservé aux enfants mesurant 1 mètre minimum (samedi et dimanche de 12h à 18h).

Village du Père Noël. La magie opère à fond comme à l’accoutumée place Royale. Dans une ambiance de montagne pyrénéenne, on retrouve la maison des lutins (fabrique à jouets), la ferme d’Emmaüs (avec ses moutons, ânes, brebis, poules, paons, oies, etc.) et, nouveauté cette année, un mini-pic du Midi d’Ossau reconstitué avec un lac et un torrent. Une réalisation qui a nécessité 300 tonnes de sable, 100 bottes de paille et 50 tonnes d’enrochement. Au pied du Pic trône la maison du Père Noël.

Chalet d’ateliers créatifs. Situé dans le Village du Père Noël, il permettra aux enfants de créer leurs propres décorations de Noël ou d’écrire leur lettre au vieux bonhomme à barbe blanche. Samedi et dimanche de 14h à 18h.

Contes d’ici et d’ailleurs. L’animation démarre ce samedi sur le kiosque de la place Royale. Cette année, 12 conteurs se relaieront pour faire vivre en musique des récits de fées, de monstres, de gaves, de neige, d’animaux… Samedi à 16h, dimanche à 15h.

Marché de Noël. Vingt-trois chalets installés place Clemenceau proposent des objets, vêtements et accessoires principalement d’origine pyrénéenne. Tous les jours de 10h à 19h.

Marché gourmand. Il est inauguré samedi à 12h30 place de la Libération, avec un pot de l’amitié et des chants gospel proposés par l’association Vocale. Neuf chalets et un espace restauration proposeront des spécialités gastronomiques locales à emporter ou à consommer sur place. Tous les jours de 10h à 19h.

Noël en danse, musique et chansons. Le podium de la place Clemenceau proposera une programmation mêlant chants et danses traditionnels basco-béarnais aux chansons françaises, au funk, rock, folk, blues, jazz… Samedi et dimanche à 16h.

Quant à la chorale de Noël animée par Elisabeth Soulas, elle déambulera en coeur de ville sur le thème « Noël du Monde ». Le public sera convié à se joindre aux choristes. Samedi de 16h à 18h : place des Sept Cantons, rue Serviez, rue Foch, rue Lamothe. Dimanche de 14h30 à 15h45 : place des Etats, place Reine Marguerite, place Clemenceau.

Les Mangeurs de Cercle feront le spectacle samedi dans les rues.
Les Mangeurs de Cercle feront le samedi dans les rues. (dr )

Traîneau du Père Noël. Il ira à la rencontre des enfants place Clemenceau, rue des Cordeliers, place Royale et place de la Libération. Samedi et dimanche de 15h à 18h.

Balades en calèche. Départ depuis la place Royale pour une découverte du coeur de ville. Samedi et dimanche de 15h à 18h.

Fête de la lumière. Rendez-vous est donné dès 18h samedi, rue Lamothe, pour le départ d’une déambulation féerique qui conduira le public équipé de lampions (fournis sur place) à travers les rues. Onze artistes de lumière de la Cie Les Mangeurs de Cercle – des échassiers, échassiers rebonds, des jongleurs et acrobates – manipuleront le feu et la avec ce spectacle mêlant arts du cirque et théâtre de rue.

Cette parade lumineuse s’achèvera square Aragon avec un feu d’artifice tiré à 19h30 depuis le boulevard des Pyrénées (à côté du funiculaire). 

Pau
Noël
idées de sorties

Article source: http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2013/12/13/5-tarbes-patins-parade-etc,1169289.php