Sud Pays basque : les dates des grandes fêtes et animations à retrouver jusqu’à l’automne

Le 7 mai à Biriatou

La Confrérie des amateurs de sagarno de la Bidassoa relève le défi d’une journée locavore ce samedi 7 mai à Biriatou. En lien avec la municipalité.

Sur le même sujet


Biriatou : une grande journée locavore se prépare

Le 8 mai à Saint-Pée-sur-Nivelle

Premier temps fort de ces six prochains mois, la fête des ikastola du réseau Seaska, Herri Urrats, revient ce dimanche 8 mai au lac de Saint-Pée-sur-Nivelle. À l’affiche, entre autres : Pauline et Juliette, Xiberoots, Michel Ducau, Skakeitan et Willis Drummond.

Sur le même sujet


Saint-Pée-sur-Nivelle : Herri Urrats revient autour du lac le 8 mai

Le 14 mai à Hendaye

Premier tour à Hendaye avec la 6e édition de Divercity, animation créée en 2017 pour célébrer la diversité locale par la première promotion hendayaise du service volontaire européen. Marché du monde et concerts illustreront ce que l’internationalisation, qui n’est pas un vain mot à Hendaye, a de meilleur.

Le 14 mai de Saint-Jean-de-Luz à Guéthary

Nouvelle venue dans le monde de la course pédestre, la Balea korrika s’élancera le 14 mai de la Grande plage de Saint-Jean-de-Luz direction le fronton de Guéthary. Avis aux amateurs, la boucle mi-urbaine mi-nature de ce trail fait 13 kilomètres.

Le 15 mai à Saint-Jean-de-Luz

Le groupe d’éleveurs de chèvres des Pyrénées du Pays basque, Ahuntz Pirenaika, organise, en partenariat avec la Ville de Saint-Jean-de-Luz et le Collège culinaire de France, la première édition de la fête de la chèvre des Pyrénées, le dimanche 15 mai aux halles de Saint-Jean-de-Luz.

Les 19, 20, 21 et 22 mai à Hendaye

Les artistes descendent dans la rue pour le 37e Mai du théâtre d’Hendaye, ode à la création de spectacles vivants. Dans la rue donc, mais pas seulement puisque le festival peut désormais profiter du cocon des halles Gaztelu. Théâtre, cirque, danse, musique, en quatre jours c’est une quarantaine de spectacles qui sera proposée par les 25 compagnies invitées.

Les 20, 21 et 22 mai à Saint-Jean-de-Luz

Un nouveau festival nommé Lettres Le vivant est promis à Saint-Jean-de-Luz les 20, 21 et 22 mai. Ce rendez-vous a été imaginé par la gérante de la librairie luzienne Le 5e Art, en partenariat avec le directeur du cinéma Le Select. L’idée est de mêler littérature contemporaine et nature. Avec Éric Fottorino en parrain.

Sur le même sujet


Saint-Jean-de-Luz : Lettres  Le Vivant, un nouveau festival programmé en mai

Les 3, 4 et 5 juin à Saint-Jean-de-Luz

Saint-Jean-de-Luz toujours avec le retour du festival andalou du 3 au 5 juin. Parmi les nouveautés de cette année, l’ouverture des 12 casetas (six restaurateurs, six associations) dès le vendredi soir et une décoration entièrement revue, en vert et blanc.

Le 4 juin à Ciboure

Le media « Argia » et l’association Balsan proposent la troisième édition du Salon du livre et du disque basques le 4 juin, toute la journée, sur le fronton de Ciboure.

Le 5 juin à Ascain

Equi-Azkaine, la fête du cheval, se déroulera le dimanche 5 juin, au centre du village d’Ascain. Au programme : carrousel, parade, démonstrations et spectacles équestres.

Le 11 juin à Hendaye

Prisée des amateurs de glisse, Hendaye les convie à une journée dédiée à la discipline dans ce qu’elle a de plus large : la 9e Journée de la glisse offrira de s’initier au surf, stand up paddle, pirogue hawaïenne, kayak grâce à la collaboration des écoles de surf d’Hendaye, mais aussi au sauvetage côtier et, sur la terre ferme, au skate.

Le 10, 11 et 12 juin à Ciboure

Le comité des fêtes de Ciboure servira sa fameuse fête des chipirons du 10 au 12 juin, à Socoa.

Le 12 juin à Saint-Jean-de-Luz

Plus confidentiel mais très attendu par les amateurs, le festival Udaberria Dantzan, proposé par l’ensemble folklorique Begiraleak, est programmé le dimanche 12 juin, sur la place Louis-XIV et dans les rues de la ville.

Les 17, 18 et 19 juin à Ciboure

La commune de Ciboure accueille la deuxième édition du festival Xaltaian Best, sur la place Koxe Arbiza et au fronton municipal.

Le 18 juin le long de la Bidassoa

Un grand moment est également promis tout au sud ce 18 juin, sous la forme d’un nettoyage citoyen et transfrontalier du fleuve Bidassoa. Cette organisation totalement inédite est proposée par l’association Recicla Birziklatu, en lien côté français avec Biriatou, Urrugne et Hendaye.

Sur le même sujet


Appel à nettoyer la Bidassoa : « Nous souhaiter bonne chance pour le grand défi du 18 juin »

Le 18 juin à Hendaye

Cela fait deux ans que les jeunes lecteurs sont sevrés : 2022 voit le retour du Salon du livre jeunesse à Hendaye. Cette année, les auteurs et artistes, parmi lesquels les locaux Caroline Iturri, Florence Guiraud, Mickaël El Fathi et Lucile Placin s’installeront pour la première fois dans les halles Gaztelu. Animations et dédicaces seront au programme.

Les 18 et 19 juin à Saint-Jean-de-Luz

Autre incontournable des étés luziens, les parades des féeries vénitiennes reviendront les 18 et 19 juin. Deux défilés sont prévus, en nocturne le samedi soir et le dimanche en fin de matinée.

Les 18 et 19 juin à Guéthary

Autre temps fort de ce week-end des 18 et 19 juin, cette fois à Guéthary, avec la 7e édition du salon littéraire Les Belles Pages. La liste des 27 auteurs invités a été révélée le 28 avril. Le programme détaillé des rencontres sera bientôt disponible.

Sur le même sujet


Pays basque : le salon littéraire Les Belles pages de retour à Guéthary les 18 et 19 juin

Le 21 juin un peu partout

Le 21 juin, date de l’entrée dans l’été et de la traditionnelle Fête de la musique, se déclinera en musique un peu partout. À Guéthary ce sera notamment sur la place du fronton, avec l’association Guéthary On.

Du 23 au 27 juin à Saint-Jean-de-Luz

Suite du programme avec le retour très attendu des Fêtes de la Saint-Jean, du 23 au 27 juin. L’occasion, aussi, de revoir le toro de fuego (le samedi soir), avant son retour chaque mercredi et dimanche de l’été, à compter du 6 juillet.

Le 25 juin à Guéthary

Événement inédit le samedi 25 juin à Guéthary, avec un Bal des Restos (au profit des Restos du cœur) organisé par l’association I Have Dream, du résident Jules-Edouard Moustic, au fronton municipal. La discrétion reste de mise sur les artistes invités, mais la soirée promet d’être particulièrement animée. Les places sont déjà disponibles en prévente sur Weezevent et au cinéma Getari Enea.

Du 1er au 4 juillet à Saint-Pée-sur-Nivelle

À Saint-Pée-sur-Nivelle, on a déjà inscrit les dates des Fêtes du bourg, cette année du 1er au 4 juillet.

Le 2 juillet à Guéthary

La mairie de Guéthary annonce une soirée gratuite, Guetha’Rock, le samedi 2 juillet, de 19 heures à minuit, au fronton municipal.

Le 3 juillet à Arbonne

La commune d’Arbonne proposera le dimanche 3 juillet une animation « Accordéons-nous », avec plusieurs concerts autour de l’accordéon qui seront proposés sur la place du fronton municipal.

Le 3 juillet à Ciboure

La traditionnelle brocante de l’Untxin, à Ciboure, s’accompagnera le 3 juillet du fameux concours d’omelette d’Altxa Zokoa.

Le 6 juillet à Saint-Jean-de-Luz

Le 6 juillet sonnera donc le retour des toros de fuego et des confettis sur la place Louis-XIV mais aussi celui du groupe hendayais Alaiak. Son premier concert à Saint-Jean-de-Luz remonte à 1992.

Sur le même sujet


Saint-Jean-de-Luz : qui se cache sous la carcasse enflammée du toro de fuego ?

Les 7, 8 et 9 juillet à Hendaye

Le festival Guitaralde fera sa fête à la guitare pour la onzième année. Après un dixième anniversaire qui a vu Thomas Dutronc occuper le haut de l’affiche, on attend toujours l’annonce des musiciens qui feront honneur à la six cordes, dont on ne connaît pour l’instant que l’identité de June Aguirre, étudiante au sein de l’école supérieure de classique et de jazz de Saint-Sébastien.

Le 9 juillet à Saint-Jean-de-Luz

La date du 9 juillet est retenue pour célébrer la fête du thon, avec la promesse de nouveautés.

Les 10, 11 et 12 juillet à Hendaye

Improvisations théâtrales, numéros de cirque, concerts et, à la nuit tombée, spectacles pyrotechniques : chaque début du mois de juillet, Hendaye fête l’été par une dizaine de représentations gratuites, du matin au soir à découvrir quartier de la plage.

Le 13 juillet à Hendaye

Les associations hendayaises, sous l’animation musicale de la Zarpai banda, déploient leurs stands dans la rue pour proposer leurs meilleures recettes de mollusques à l’occasion de la traditionnelle et prisée Fête du chipiron.

Le 14 juillet à Saint-Jean-de-Luz

Deux événements le 14 juillet. En journée, la traversée à la nage de la baie de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure. Le soir, le feu d’artifice, qui sera pour la première fois tiré depuis la colline de Sainte-Barbe.

Sur le même sujet


Saint-Jean-de-Luz : le feu d’artifice du 14 Juillet sera tiré depuis Sainte-Barbe

Du 14 au 17 juillet à Saint-Pée-sur-Nivelle

Dix jours après la fin des fêtes du bourg de Saint-Pée-sur-Nivelle, place aux fêtes du quartier Amotz. Elles sont prévues cette année du 14 au 17 juillet.

Le 16 juillet à Guéthary

Retour à Guéthary, le samedi 16 juillet, avec la Nuit du Xingar, son bal, et son toro de fuego, à partir de 20 heures, toujours sur le fronton municipal.

Fin juillet à Ciboure

Le comité des fêtes de Ciboure, qui organise traditionnellement sa fête du Txakoli le dernier week-end de juillet, devrait avancer quelque peu l’événement pour ne pas entrer en concurrence avec les Fêtes de Bayonne (du 27 au 31 juillet). La date n’est pas encore fixée.

Du 5 au 7 août à Arbonne

Le comité des fêtes d’Arbonne donne rendez-vous pour les fêtes du village sur trois jours, du vendredi 5 au dimanche 7 août.

Les 6 et 7 août à Saint-Jean-de-Luz et Ciboure

Les amateurs de batteleku ont déjà coché la date du 6 août comme celle de l’arrivée à Saint-Jean-de-Luz du Trophée Teink. Celle-ci s’accompagnera comme chaque été d’une Fête de la mer, a priori sur deux jours, les 6 et 7. Le comité des fêtes de Ciboure organisera ce week-end-là les Fêtes de l’Untxin, avec, au menu, le savoureux cochon grillé.

Sur le même sujet


Saint-Jean-de-Luz : le Trophée Teink de retour cet été

Les 12, 13 et 14 août à Hendaye

Place à Hiri Besta, la fête basque, et LA fête d’Hendaye. Repas, animations, cavalcade, défilés de chars au son des bandas rythment trois jours de liesse jusqu’au feu d’artifice qui conclut en beauté les festivités.

Du 12 au 15 août à Ascain

Le programme n’est pas encore connu, mais les quatre jours du 12 au 15 août sont cochés pour la célébration des fêtes patronales d’Ascain.

Du 12 au 17 août à Guéthary

Un classique de Guéthary, avec la 10e édition du festival international de musique de chambre nommé Classic à Guéthary. Les amateurs s’y retrouveront cette année du vendredi 12 au mercredi 17 août.

Le 14 août à Saint-Jean-de-Luz

Parfois oublié, et pourtant très apprécié, le bal des pompiers de la caserne de Saint-Jean-de-Luz est prévu le 14 août, en lien toujours avec Jean-Paul Gautier et Anne-Sophie Lapix.

Le 14 août à Arbonne

La mairie d’Arbonne donne rendez-vous le 14 août pour une nouvelle édition de la Fête du gâteau basque, idée lancée et suivie ici depuis 2014.

Le 14 août à Guéthary

Le dimanche 14 août, vu de Guéthary, c’est bien sûr la date de la Fête du Port. Des festivités chapeautées par les Gens de mer et concluent par un feu d’artifice.

Les 14 et 15 août à Ainhoa

Les dates du 14 et 15 août sont inscrites comme celles des fêtes patronales du village d’Ainhoa.

Le 15 août à Saint-Jean-de-Luz

Pas de feu d’artifice le 15 août, mais la seconde traversée à la nage de la baie luzo-cibourienne. Avis aux amateurs, il reste un peu plus de trois mois pour s’entraîner.

Du 19 août au 11 septembre à Saint-Jean-de-Luz

Le premier concert de l’édition 2022 du Festival Ravel en Pays basque est programmé le 19 août à Saint-Jean-de-Luz. La partition guidera les amateurs de musique classique sur tout le territoire basque, jusqu’au 11 septembre.

Les 19, 20 et 21 août à Saint-Jean-de-Luz

Déjà repoussé deux fois, le festival Ducontenia en scène doit enfin avoir lieu les 19, 20 et 21 août, au théâtre de verdure de Saint-Jean-de-Luz. À l’affiche, toujours : Tryo, les Tambours du Bronx et le one man show de Vincent Moscato.

Sur le même sujet


Saint-Jean-de-Luz : le festival Ducontenia en scène reprogrammé les 19, 20 et 21 août 2022

Le 20 août à Guéthary

Le samedi 20 août, ce sera jour de Fête de la pelote à Guéthary. En partenariat avec l’association Olharroa, au fronton, et cette année sans passe sanitaire.

Le 25 août à Hendaye

Tout au long de l’année, et plus encore l’été, le château d’Abbadia s’impose comme un site privilégié pour les animations en tous genres (notamment autour des sciences), au-delà des traditionnelles visites. Cette fois, c’est la chanteuse basque Anne Etchegoyen qui sera accueillie… comme chez elle.

Sur le même sujet


Pays basque : Anne Etchegoyen conjugue chanter et manger

Les 26 et 27 août à Guéthary

Samedi 26 et dimanche 27 août verront le retour sans entrave des fêtes estivales de Guéthary, en euskara Getariako Bestak.

Les 2, 3, 4, 5 et 6 septembre à Urrugne

À Urrugne, les traditionnelles fêtes de la Bixintxo sont chaque année lancées le premier week-end de septembre. Elles devraient logiquement s’ouvrir le vendredi 2 septembre, et s’étendre comme habituellement sur cinq jours.

Le 4 septembre à Saint-Jean-de-Luz

Petit événement le 4 septembre, avec le passage par le Sud Pays basque de la 25e édition du Rallye de la mer du Club basque des véhicules anciens.

Le 10 septembre à Saint-Jean-de-Luz

Place au sport, le 10 septembre, avec le triathlon de Saint-Jean-de-Luz, organisé par le club Urkirolak Triathlon.

Le 10 septembre à Sare

Le village de Sare passe en mode fête le 10 septembre. Au programme de ces Sarak Bestak : ball-trap, VTT, course à pied, repas, concerts et bals.

Les 16 et 17 septembre à Saint-Jean-de-Luz

Outre l’organisation sur tout le territoire national des Journées européennes du patrimoine, le week-end des 16 et 17 septembre sera celui du rendez-vous des fêtes luziennes de la rue de la République, à la fois confidentielles et très suivies.

Le 24 septembre sur la Rhune

Autre grand classique le 24 septembre, autour de la désormais célèbre course pédestre Skyrhune. 400 dossards seront attribués. Tirage au sort le 22 juin.

Du 29 septembre au 3 octobre, à Saint-Pée-sur-Nivelle

Longtemps après les fêtes du bourg puis celles d’Amots, retour des festivités à Saint-Pée-sur-Nivelle avec les fêtes d’Ibarron, sur cinq jours, du 29 septembre au 3 octobre.

Le 1er octobre d’Hendaye à Fontarabie

Le calendrier des courses s’étoffe chaque année, mais quelques rendez-vous restent des totems inamovibles. C’est le cas de la Korrika Txingudi qui soufflera sa 23e bougie cette année. Pour les coureurs, à pied ou à rollers, toujours le même programme : 10 km en passant par Hendaye, Irun et Fontarabie.

Sur le même sujet


Plus de 700 coureurs attendus à la Korrika Txingudi, à Hendaye

Le 2 octobre dans le ciel luzien

Un nouveau meeting aérien autour des pilotes de la Patrouille de France est prévu le dimanche 2 octobre, au-dessus de la baie de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure.

Sur le même sujet


Vidéo. Saint-Jean-de-Luz : environ 30 000 personnes pour la Patrouille de France, selon la mairie

Du 3 au 9 octobre à Saint-Jean-de-Luz

Passé entre les gouttes du Covid en 2020 et en 2021, le Festival international du film de Saint-Jean-de-Luz reviendra du 3 au 9 octobre. L’affiche de la 9e édition fait briller le comédien Darren Muselet, présent en 2021 pour le film « Une mère », de Sylvie Audecoeur.

Sur le même sujet


Saint-Jean-de-Luz : l’affiche de la 9e édition du Festival international du film dévoilée

Les 8 et 9 octobre à Ascain

Fin de l’énumération avec le rassemblement à Ascain des éleveurs de pottoks, pour Pastore Lore. Cet événement est prévu sur deux jours, les 8 et 9 octobre, avec en point d’orgue la descente des chevaux de la Rhune.

Sur le même sujet


Ascain : Pastore Lore, la fête des pottok, a attiré la foule des grands jours

Samedi 22 octobre à Guéthary

Article source: https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/saint-jean-de-luz/sud-pays-basque-les-dates-des-grandes-fetes-et-animations-a-retrouver-jusqu-a-l-automne-10754087.php