VIDÉO. Le feu d’artifice de la fête locale entraîne un début d’incendie dans un village du Lauragais

Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour arroser la zone touchée par ce départ de feu.
Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour noyer la zone touchée par ce départ de feu et ainsi éviter toute reprise de celui-ci. (©Voix du Midi Lauragais)

La scène a suscité l’émoi de certains des participants à cette fête locale. Samedi 17 septembre en fin de soirée, le feu d’artifice tiré dans le cadre de la fête locale d’Aurin, près de Lanta, a entraîné un début d’incendie au niveau d’un fossé situé à proximité de la salle des fêtes.

Alors que le spectacle pyrotechnique battait son plein dans les airs, des flammes et un panache de fumée ont fait leur apparition au sol, à quelques dizaines de mètres en contrebas du lieu des festivités, le long de la D97a.

À lire aussi

Le départ de feu éteint grâce à des extincteurs

« Le feu d’artifice a commencé et puis il y a eu une grosse fumée orange qui est apparue au sol. Des gens ont couru à toute vitesse vers le feu pour aller voir ce qu’il se passait et ont réussi à l’éteindre au bout de quelques minutes avec des extincteurs », raconte une témoin de la scène.

Le départ d'incendie a eu lieu alors que le feu d'artifice n'était pas encore fini.
Le départ d’incendie a eu lieu alors que le feu d’artifice n’était pas encore fini. (©Voix du Midi Lauragais)

« La plupart des spectateurs ne se sont aperçus de rien et ont continué à profiter du spectacle pyrotechnique musical dans les airs », assure-t-on du côté du comité des fêtes d’Aurin, joint par nos soins pour évoquer cet incident. Avant de préciser que ce départ de feu a été « immédiatement maîtrisé » grâce à la réactivité de plusieurs bénévoles de l’association et d’un conseiller municipal qui ont notamment utilisé les extincteurs de la salle des fêtes pour stopper la propagation du sinistre.

Les pompiers terminent le travail

Une équipe de sapeurs-pompiers au volant d’un camion citerne feux de forêts s’est tout de même rendue sur les lieux. Si le feu était éteint à l’arrivée des soldats du feu, ces derniers ont procédé à l’arrosage de la zone touchée par le sinistre afin d’éviter toute reprise de l’incendie.

« L’artificier avait d’ailleurs recommandé de faire bouger les quelques voitures qui étaient garées le long de cette départementale », indique par ailleurs le comité des fêtes.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Voix du Midi Lauragais dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Article source: https://actu.fr/occitanie/aurin_31029/video-le-feu-d-artifice-de-la-fete-locale-entraine-un-debut-d-incendie-dans-un-village-du-lauragais_53884636.html