À Falaise, un feu d’artifice son et lumière ponctuera la foire d’automne

Beau programme en perspective pour la foire d'automne à Falaise. Et pour ponctuer le week-end, un feu d'artifice son et lumière se déroulera place des Bercagnes dimanche à 20 h 30.
Beau programme en perspective pour la foire d’automne à Falaise. Et pour ponctuer le week-end samedi 2 et dimanche 3 octobre 2021, un feu d’artifice son et lumière se déroulera place des Bercagnes dimanche à 20 h 30. (©Les Nouvelles de Falaise)

À Falaise, autrefois, quand arrivait l’automne, il était question de la foire Saint-Michel ou encore de la foire aux oignons. Samedi 2 et dimanche 3 octobre 2021, la foire refait son apparition sous le nom de foire d’automne.

À lire aussi

« C’est un souhait de longue date. La foire s’est arrêtée brutalement. On souhaitait redonner vie à cette foire. Il y a une grande attente », mentionne Delphine Alleno.

« Nous avons pris un nom global qui correspond à la saison pour remettre au goût du jour ces deux événements.

Elle sera un peu plus différenciante même si on reprend les mêmes bases avec notamment la fête foraine », poursuit la 6e adjointe au maire, déléguée à l’économie, au commerce, à l’animation et à la communication.

La fête foraine scindée en deux

La fête foraine sera scindée en deux parties. Place des Bercagnes, il y aura la fête foraine dédiée aux adultes et aux ados. La place Belle-Croix, et autour, sera dédiée aux enfants. Les manèges et les animations concerneront les tout-petits.

Durant les deux jours, il y aura entre autres des balades à poney. Des esthéticiennes de Falaise vont proposer du maquillage pour les enfants. Il y aura des décorations de ballons mais aussi une animation propre à la sculpture des ballons.

À lire aussi

Historiquement, il y a des oignons, des camelots, des commerçants non sédentaires. Il y aura des spécialisations.

Place Guillaume-le-Conquérant, c’est une nouveauté, il y aura la foire aux arbres, aux plants et aux fleurs jusqu’au début de la rue Trinité où, dans celle-ci, il y aura tous les métiers de bouche, les confréries avec notamment les Goustiers falaisiens, des professionnels artisans primés.

« On privilégie les professionnels de Falaise et alentours mais il y aura aussi des gens qui viennent de plus loin », reprend Delphine Alleno.

« Des métiers d’art à voir »

Rue Saint-Gervais, il y aura des producteurs locaux, de proximité. « C’est relativement étendu. Essentiellement de la nourriture ». Place du Dr German, il y aura des camelots.

La rue de la Pelleterie sera consacrée principalement aux métiers d’art. « Ce sera l’occasion de découvrir des métiers qu’on ne voit pas forcément tous les jours ». De même, les commerçants sédentaires pourront exposer devant leur magasin.

À lire aussi

Au cours des deux journées, il y aura des balades théâtralisées dans la ville. Deux concerts se dérouleront le samedi à partir de 20 h 30 place du Dr German. Deux groupes locaux seront de la partie, avec au menu du français et de l’international.

Le dimanche soir, il y aura un feu d’artifice son et lumière à 20 h 30 place des Bercagnes.

« Nous le mettons en place pour deux raisons, à titre exceptionnel. Primo, nous n’avions pas pu l’organiser le 13 juillet. Secundo, c’est une manière de remercier tout un chacun d’avoir voté pour le château de Falaise et célébrer notre 2e place ».

Delphine Alleno 6e adjointe au maire.

Lors de cette foire d’automne, un concours culinaire, dont le thème est basé sur l’oignon, est organisé dimanche 3 rue Trinité. Il est ouvert à tous. Cela peut être de la cuisine traditionnelle et non traditionnelle.

« Les gens préparent leur plat chez eux, en amont. Il n’y a pas de préparation sur place », précise Sandrine Morisset, directrice de cabinet à la Ville de Falaise. Les gens peuvent encore s’inscrire.

Il y aura 3 catégories : la tarte à l’oignon, la soupe à l’oignon et l’oignon dans tous ses états (concours libre). Les candidats devront déposer leur plat (pour 4 personnes) au restaurant scolaire rue Saint-Jean à Falaise dimanche entre 9 h 30 et 11 h 30.

Le jury délibérera à partir de 12 h et les résultats seront proclamés sur le stand des Goustiers de Falaise rue Trinité vers 17 h 30. L’évaluation reposera sur le goût, l’esthétisme, la créativité et le respect des contraintes à savoir que l’oignon doit être l’ingrédient principal de la recette.

À lire aussi

Par ailleurs, il y a un concours photo. « On récolte des photos historiques de la foire Saint-Michel. On va élire les meilleures photos en notre possession. Du coup, on fera une exposition de photos pendant la foire. Les gens peuvent nous les envoyer par mail. On peut aussi les scanner », note Damien Douche, du service communication de la Ville de Falaise.

Le week-end de la foire d’automne sera aussi marqué par des surprises, grâce aux commerçants de Falaise. Il y aura de petites animations commerciales qui seront annoncées au micro.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Les Nouvelles de Falaise dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Article source: https://actu.fr/normandie/falaise_14258/a-falaise-un-feu-d-artifice-son-et-lumiere-ponctuera-la-foire-d-automne_45281981.html