Infos pyrotechniques

 

En Normandie, les feux d'artifice coûtent entre 3 000... et 30 000 euros !
Chaque année, le feu d’artifice est tiré sur les bords de la Moselle ! (©Illustration/JB/76actu)

Thionville (Moselle) n’organisera pas de feu d’artifice pour la traditionnelle fête nationale du 2020. Dans la commune, c’est un spectacle pyrotechnique qui est traditionnellement tiré le au soir depuis les bords de la Moselle, au cœur du dispositif estival « Rive et cœur de ville en fête ».

Il attire chaque année plusieurs milliers de personnes, de Thionville et de l’ensemble du territoire, voire même au-delà. « Cette année, la situation sanitaire impose aux communes de renoncer à cet événement festif », a expliqué la municipalité dans un communiqué qui évoque la Covid-19 et l’interdiction des rassemblements de plus de 5 000 personnes pour expliquer l’impossibilité d’organiser son spectacle.

Lire aussi : Pourquoi la Ville de Caen annule son feu d’artifice du 14 juillet ?

Un spectacle pyrotechnique virtuel

Pour ne pas faire oublier cette date symbolique, la commune de Moselle va quand même organiser un événement pour la Fête nationale.

Il s’agira d’un spectacle pyrotechnique virtuel. Thionville a décidé de maintenir son feu d’artifice, mais sous la forme d’un spectacle virtuel donc. Un feu qui ressemblera à ce qui aurait pu être « tiré » en réalité sur les berges de la Moselle.

Mathieu Infanti de la société Aquarêve explique à Lorraine Actu que ce spectacle a été imaginé depuis un logiciel qui sert d’habitude à simuler sur ordinateur les feux d’artifices qui vont être tirés sur le terrain.

Nous avons tout fait pour que ça soit le plus proche de la réalité avec 1 500 séquences de tirs. Il durera 26 minutes au total. C’est beaucoup de travail, il faut faire chaque tir à la main.

L’entreprise, basée à Scy-Chazelles en Moselle, a gardé l’exclusivité de ce dispositif pour la Ville de Thionville. La société, qui a « perdu 95% de ses commandes à cause du Covid-19 », travaille aussi pour des communes comme Metz, Hagondange mais aussi à l’international en Belgique, au Mexique ou en Espagne.

Comment suivre ce feu d’artifice virtuel ?

Samedi 13 juillet, à partir de 22h30, connectez-vous sur la chaîne Youtube « Thionville TV » et suivez en direct, le spectacle « Victory », une création inédite de la société mosellane Aquarêve, spécialisée dans l’art de la pyrotechnie.

Article source: https://actu.fr/grand-est/thionville_57672/fete-nationale-du-14-juillet-2020-le-feu-d-artifice-de-thionville-est-il-maintenu_34742650.html