Dijon
À Dijon, le feu d’artifice du 14-Juillet tiré depuis le lac Kir n’aura pas lieu en 2020. C’est la même chose pour le concert de rentrée. La municipalité renonce, « à l’instar de nombreuses grandes villes de France », en raison d’incertitudes liées aux mesures de sécurité.
Chalon-sur-Saône
Pas de feu d’artifice à Chalon, mais un événement a tout de même lieu le 14 juillet. Un pique-nique sur le thème « bleu-blanc-rouge » est programmé à partir de 20h, quai des Messageries. La réservation est obligatoire au 03 85 90 50 90, les groupes ne devront pas excéder 10 personnes au maximum.
Mâcon
« La sécurité des Mâconnais est et restera la priorité de la Ville de Mâcon », indique la ville sur son site internet. Conséquence : pas de défilé ni de feu d’artifice cette année dans la préfecture de Saône-et-Loire.
Nevers
Pas de feu d’artifice à Nevers non plus. « Nous sommes toujours sous le coup d’une interdiction d’organiser des rassemblements de plus de 5.000 personnes. Le feu d’artifice de Nevers attire chaque année plus de 25.000 personnes », explique la maire-adjointe de la ville Pierrette Concile au Journal du Centre.
Montceau-les-Mines
« Malgré la proposition d’un protocole d’organisation répondant le plus possible aux critères stricts liés aux dispositions relatives aux mesures de sécurité, l’autorisation d’organiser les feux d’artifices du 13 juillet n’a pas été donnée », indique la ville sur Facebook. Pas de feu d’artifice à Montceau donc.
Autun
Pas de feu d’artifice à Autun. Le maire Vincent Chauvet l’avait annoncé dès le début du mois de juin.
Chenôve
L’information est affichée à la une du site internet de la ville : « Pour des raisons sanitaires, la ville de Chenôve doit renoncer à l’organisation de son feu d’artifice qui a traditionnellement lieu le 13 juillet au soir. »
Talant
Il ne se passera rien le 13 juillet au soir à Talant. « Suite aux recommandations émises par la préfecture de la Côte-d’Or, la ville de Talant a fait le choix d’annuler les festivités et le feu d’artifice du 13 juillet », indique la ville sur Facebook.
Chevigny-Saint-Sauveur
Pas de feu d’artifice cette année à l’occasion de la fête nationale à Chevigny-Saint-Sauveur.
Cosne-Cours-sur-Loire
Le contexte sanitaire a raison des festivités également à Cosne-Cours-sur-Loire. « Compte tenu de la crise sanitaire et afin de limiter la propagation du virus Covid-19, les festivités de la fête nationale sont annulées au quartier Saint Laurent, à Cours, Cosne et Villechaud », peut-on lire sur le site de la ville.
Quetigny
Pas de feu d’artifice non plus à Quetigny. « Les festivités du 13 juillet – animations place Abbé-Picard et feux d’artifice – n’auront pas lieu cette année », dit la ville sur Facebook.
Joigny
Pas de feu d’artifice à Joigny. Mais un pique-nique suivi d’un concert gratuit, le 13 juillet à partir de 19h au parc du Chapeau.
Paray-le-Monial
« Pour des raisons réglementaires et sanitaires, les feux d’artifice prévus le 14 juillet sont reportés à une date ultérieure », indique la ville sur son site.
Digoin
À Digoin, il n’y aura pas un mais deux feux d’artifices « afin d’éviter un rassemblement trop conséquent en un même lieu et au même moment », explique la mairie sur son site. Ils sont programmés le 11 et le 13 juillet à 22h30. Le port du masque sera obligatoire.
« Les animations et le traditionnel bal populaire ne pourront pas avoir lieu et sont annulés compte tenu du contexte sanitaire actuel », ajoute la ville.
► Cette liste de communes n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie.