Infos feu d'artifice

Impossible de finir cet été sans un petit air de fête, surtout en cette période morose. Si les grandes fêtes de la ville ne peuvent avoir lieu pour cause de Covid 19, il y aura bien quelques réjouissances avec une petite fête foraine.

La nouvelle municipalité a souhaité que le comité des fêtes organise un feu d‘artifice à la date traditionnelle des fêtes de la ville. Il se déroulera le samedi 29 août sur la place Milliane. Le feu sera tiré depuis l’entrée du cimetière Saint-Jean. D’une superficie de plus d‘un hectare, l’esplanade offre toutes les garanties pour un respect des distances de sécurité. C’est ce qui a permis de convaincre la préfecture de donner son autorisation. Le feu sera tiré par la maison .

Mais le comité des fêtes souhaite apporter un peu de musique à tout cela. Au départ, il a été proposé d’organiser un concert place de la République. Un concert assis avec les distances de sécurité. Mais la préfecture a refusé au prétexte que les gens pourraient se mettre à danser. Le comité veut donc programmer un groupe de jazz itinérant ou une banda, qui circulerait en centre-ville. « Ce sera un peu vide s’il y a juste la fête foraine », commente Roger Alloza, le président.

Reste la fête foraine. Normalement, elle sera réduite de moitié afin d’éviter les attroupements. Soit une quarantaine de manèges. « Ce sont les forains qui établiront la liste », indique le président du comité des fêtes. Les manèges seront installés place Jean-Jaurès et autour de la cathédrale. Un protocole a été mis en place au niveau national par les représentants des forains et le ministère de la Santé. « Ils sont contents de pouvoir travailler, ils ont vécu un printemps noir », commente Roger Alloza.

Le gros problème sera leur venue, à cause des travaux de l’avenue du jeu du Mail et de sa fermeture.

Tout doit être désormais finalisé. Quatre ou cinq réunions de préparation ont déjà eu lieu.

Concernant les orchestres et groupes qui devaient venir, le comité les reprogrammera l’an prochain.

Article source: https://www.ladepeche.fr/2020/08/06/il-y-aura-une-fete-foraine-et-un-feu-dartifice-9009331.php